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Question écrite n° 5-4796

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

Permis de conduire catégorie C1 - Pourcentages de réussite - Politique - Coût

permis de conduire
enseignement de la conduite
statistique officielle

Chronologie

28/12/2011Envoi question
1/2/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2435

Question n° 5-4796 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le faible taux de réussite à l'examen pratique pour le permis de conduire B mentionné dans la réponse à la question écrite 5-2029 relative au traitement des apprentis conducteurs néerlandophones à Bruxelles a suscité une attention particulière mais aussi de l'inquiétude. Aussitôt se pose la question de savoir quelle est la situation pour les autres catégories. C'est pourquoi je souhaite une réponse aux questions suivantes, uniquement en ce qui concerne l'obtention du permis de conduire C1 :

1) Quel est le pourcentage d'aspirants conducteurs qui réussissent dès la première épreuve ? Quel est le pourcentage d'aspirants conducteurs qui réussissent lors d'une deuxième tentative et quel est le pourcentage lors d'une troisième tentative (après le minimum obligatoire deux heures de cours pratiques) ? Quel est le pourcentage de candidats ayant besoin de quatre tentatives ou davantage ? Je souhaite une ventilation de ces chiffres par année pour la période 2006-2010. Comment le secrétaire d'État explique-t-il et évalue-t-il ces chiffres ? Ceux-ci ont-ils donné lieu à une adaptation de la politique en la matière ?

2) Peut-il également répartir les chiffres demandés dans la première question selon le type de formation (école de conduite reconnue ou formation en filière libre) ? Peut-il également me fournir le pourcentage d'aspirants conducteurs par type de formation pour la période indiquée ? Comment explique-t-il et évalue-t-il ces chiffres ? Ceux-ci ont-ils donné lieu à une adaptation de la politique en la matière ?

3) Peut-il fournir les chiffres demandés dans la première question par région ? Comme explique-t-il et évalue-t-il ces chiffres ?

4) Depuis le 10 septembre 2009, tous les conducteurs professionnels de véhicules pour lesquels un permis de conduire de catégorie C1 est requis doivent satisfaire aux prescriptions en matière d'aptitude professionnelle. Peut-il me fournir le pourcentage d'apprentis conducteurs, avec une indication du choix opéré pour le permis de conduire - avec ou sans brevet d'aptitude professionnelle - pour la période demandée ? Existe-t-il une corrélation entre ce choix et le pourcentage de réussite ?

5) L'examen de conduite doit être présenté entre un et douze mois après l'obtention du permis de conduire provisoire. Existe-t-il une corrélation entre la durée de la période d'apprentissage et les pourcentages de réussite ? Peut-il illustrer sa réponse ? Comment explique-t-il et évalue-t-il ces chiffres ? Ceux-ci ont-ils donné lieu à une adaptation de la politique en la matière ?

5) Existe-t-il une corrélation entre le pourcentage de réussite à l'épreuve théorique et le pourcentage de réussite à l'épreuve pratique ? Peut-il illustrer sa réponse ? Comment explique-t-il ces chiffres ? Ceux-ci ont-ils donné lieu à une adaptation de la politique en la matière ?

6) Peut-il me communiquer le coût total moyen pour l'obtention du permis de conduire de catégorie C1 par type de formation ? Estime-t-il que ce montant est équitable et raisonnable ? Reconnaît-il que cela risque de créer un fossé entre riches et pauvres, bref que ce système contribue à renforcer l'inégalité fondée sur des facteurs socioéconomiques ?

Réponse reçue le 1 février 2012 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit :

1. et 2. Je ne dispose actuellement pas des résultats aux examens pour les années 2009 et 2010. Les données ci-après ne concernent que les années 2006 à 2008.

Il ressort de ces données que le taux de réussite des candidats après deux tentatives s'élève à plus de 90 %. Les chiffres semblent un peu plus favorables pour le système de la « filière libre », bien qu'il faille préciser que ces candidats sont obligés à suivre des cours en auto-école après deux tentatives. De ce fait, 100 % de ces élèves réussissent après deux tentatives. Étant donné les bons résultats aux examens, il n’y a pas de raison de modifier le système existant.

2006

Catégorie C1

Pourcentage de réussite

Auto-école 

1e tentative

80,30

 

2e tentative

13,64

 

3e tentative

3,03

 

4e tentative ou plus

3,03

Filière libre 

1e tentative

100

 

2e tentative

 

 

2007

Catégorie C1

Pourcentage de réussite

Auto-école 

1e tentative

88,00

 

2e tentative

12,00

 

3e tentative

 

 

4e tentative ou plus

 

Filière libre

1e tentative

87,50

 

2e tentative

12,5



2008

Catégorie C1

Pourcentage de réussite

Auto-école 

1e tentative

70,77

 

2e tentative

24,62

 

3e tentative

1,54

 

4e tentative ou plus

3.08

Filière libre 

1e tentative

77,78

 

2e tentative

22,22

3. Vous trouverez les chiffres ventilés par région dans les tableaux ci-après. Pour 2009 et 2010, les chiffres ne sont pas disponibles.

Aucune conclusion utile au niveau politique ne peut être tirée de ces chiffres. Les différences éventuelles entre les régions peuvent avoir des causes divergentes

2006

Catégorie C1

Pourcentage de réussite Bruxelles

Pourcentage de réussite Flandre

Pourcentage de réussite Wallonie

Auto-école 

1e tentative

100,00

80,65

66,67

 

2e tentative

 

12.90

33,33

 

3e tentative

 

3,23

 

 

4e tentative ou plus

 

3,23

 

Filière libre 

1e tentative

 

100,00

100,00

 

2e tentative

 

 

 

 

2007

Catégorie C1

Pourcentage de réussite Bruxelles

Pourcentage de réussite Flandre

Pourcentage de réussite Wallonie

Auto-école 

1e tentative

 

95,12

62,50

 

2e tentative

100,00

4,88

37,50

 

3e tentative

 

 

 

 

4e tentative ou plus

 

 

 

Filière libre 

1e tentative

 

83,33

100,00

 

2e tentative

 

16,67

 



2008

Catégorie C1

Pourcentage de réussite Bruxelles

Pourcentage de réussite Flandre

Pourcentage de réussite Wallonie

Auto-école

1e tentative

0

68,42

87,50

 

2e tentative

0

28,07

 

 

3e tentative

0

1,75

 

 

4e tentative ou plus

0

1,75

12,50

Filière libre 

1e tentative

0

71,43

100,00

 

2e tentative

0

28,57

 

4. Je ne dispose pas de chiffres concernant les examens d'aptitude professionnelle pour les années 2009 et 2010.

5. Il n'y a pas de données disponibles tenant compte d’un lien éventuel entre la durée de la période de stage accomplie et les résultats d’examen.

6. Il n'y a pas de données chiffrées tenant compte d'un lien éventuel entre le résultat de l'examen théorique et le résultat de l'examen pratique.

7. Je ne suis pas en mesure de vous fournir des données relatives au coût moyen d'un permis de conduire pour cette catégorie étant donné que les écoles de conduite fixent elles-mêmes leurs tarifs. En outre, il n’y a aucune obligation de suivre une formation.

L’examen théorique et l’examen pratique pour le permis de conduire C1 coûtent respectivement 15 et 45 euros. L’examen combiné (théorique et pratique) du permis de conduire C1 et de la qualification initiale professionnelle donne lieu au payement d’un montant de 430 euros.

Les formations pour le permis de conduire C1 et pour la qualification initiale professionnelle sont également données par les centres de formation professionnelle, l’enseignement secondaire professionnel et l’enseignement de promotion sociale.