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Question écrite n° 5-4793

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

Manifestations - Embarras de circulation - Trafic ferroviaire plus fluide - Collaborations

droit de manifester
Région de Bruxelles-Capitale
circulation routière
transport ferroviaire
manifestation commerciale
manifestation culturelle
manifestation sportive

Chronologie

28/12/2011Envoi question
27/11/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2304

Question n° 5-4793 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Plusieurs centaines de manifestations et de rassemblements ont lieu chaque année à Bruxelles. Les grands événements provoquent souvent de nombreux embarras de circulation. C'est bien entendu compréhensible et même inévitable. Pourtant, bon nombre d'usagers de la ville, de conducteurs et de navetteurs constatent que les autorités compétentes n'anticipent pas ou guère l'impact des manifestations sur la mobilité globale de la ville et qu'elles semblent considérer la pagaille récurrente comme un fait inévitable, une fatalité. Hormis la fermeture de routes au trafic automobile, la police ne semble pas faire grand-chose pour organiser, de manière proactive, le bon déroulement du trafic.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Existe-t-il des plans de mobilité globaux destinés à fluidifier le trafic routier et ferroviaire à l'occasion des manifestations qui se déroulent dans la capitale ? Cela fait-il l'objet de concertations et de collaborations avec les autorités et instances compétentes (régions, villes et communes, Société nationale des chemins de fer belges, Société des transports intercommunaux de Bruxelles, De Lijn, SPF Mobilité et Intérieur,…) ? Comment se déroule la coopération existante ? Quels sont actuellement les problèmes ? Comment la ministre entend-elle y remédier ? Reconnaît-elle la nécessité d'une approche plus précise, plus cohérente et surtout, plus efficace et plus globale ?

2) Quelles mesures supplémentaires la ministre prendra-t-elle à l'occasion d'un grand événement (manifestation, rassemblement,…) à Bruxelles afin de fluidifier au mieux le trafic routier ? Considère-t-elle ces mesures comme suffisantes ? Quelle est son analyse des points forts et faibles ? Comment a-t-elle ajusté sa politique en fonction de ces points ? Quels défis lui reste-t-il à relever ?

Réponse reçue le 27 novembre 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

La problématique évoquée relève des compétences du ministre des Entreprises Publiques, de la Politique Scientifique et de Coopération au développement.