Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4782

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Suicides - Fonctionnaires fédéraux - Chiffres - Évolution - Mesures

suicide
statistique officielle
fonction publique
ministère

Chronologie

28/12/2011Envoi question
18/6/2013Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3826

Question n° 5-4782 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le suicide (que certains préfèrent appeler mort volontaire) est un phénomène de société dramatique qui se manifeste dans toutes les couches de la société. La Belgique figure parmi les pays au taux de suicide le plus élevé.

Voici mes questions :

1) Durant la période 2006-2010, combien de suicides a-t-on constatés chaque année au sein du personnel des services publics fédéraux ?

2) Comment ce nombre a-t-il évolué et quelles conclusions, interprétations ou hypothèses peut-on y associer ? Observe-t-on des différences selon la région, le niveau ou le sexe ?

3) Le phénomène du suicide dans les services publics fédéraux se différencie-t-il des constatations portant sur la société en général ? Si oui, comment et pourquoi ?

4) Prend-on des mesures particulières pour prévenir les suicides des agents des services publics fédéraux ?

5) Dans ces cas tragiques, prend-on des mesures particulières pour soutenir et accompagner les collègues ?

Réponse reçue le 18 juin 2013 :

  1. Le Service public fédéral (SPF) Personnel et Organisation ne dispose d’aucune statistique du nombre de suicides de membres du personnel des services publics fédéraux.

    Au sein du personnel du SPF P&O, seul un suicide a eu lieu en 2002. Un soutien psychologique a été immédiatement apporté aux collègues ainsi qu’à la veuve de l’agent concerné, qui était également un membre du personnel.

    Mes services ne disposent d’aucune information concernant les autres organismes.

  2. Ce chiffre n’a heureusement plus évolué, dans la mesure où plus aucun suicide ne s’et produit depuis lors au sein du SPF P&O.

  3. Les causes de ce suicide n’ont pas été identifiées à l’époque et il est donc impossible de répondre à cette question.

  4. en 5. Diverses formes de soutien psychologique sont mises en place en permanence au sein du SPF P&O.