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Question écrite n° 5-4739

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Frais de transport - Étudiants âgés de plus de vingt-six ans - Réductions - Situation

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
tarif voyageur
titre de transport

Chronologie

28/12/2011Envoi question
13/2/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2614

Question n° 5-4739 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Actuellement, les usagers des chemins de fer âgés de moins de vingt-sept ans peuvent utiliser la carte Campus. Les personnes qui, en raison de circonstances diverses, ont plus de vingt-six ans et sont toujours étudiantes ou qui reprennent des études, ne bénéficient plus d'aucun système de réduction, la carte de réduction de 50 % ayant été supprimée le 1er février 2010. Les frais de transport peuvent donc être considérables pour les étudiants plus âgés.

Dans son rapport annuel 2010, le médiateur de la Société nationale des chemins de fer (SNCB) recommande de rechercher une formule en faveur de ces étudiants plus âgés.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le ministre reconnaît il la nécessité d'un nouveau système adapté de réduction ou de " pass " en faveur des étudiants âgés de plus de vingt-six ans ?

2) Suit-il l'avis du médiateur, lequel recommande d'élaborer un système adapté ? A t il donné des directives en ce sens à la SNCB ? Dans l'affirmative, lesquelles ? Dans la négative, pour quelle raison ?

3) Quand la SNCB aura t elle mis au point un tel système et quelles en seront les modalités et conditions d'utilisation ?

Réponse reçue le 13 février 2012 :

Jusque et y compris 25 ans, les étudiants peuvent bénéficier des tarifs étudiants très avantageux de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Une fois qu’ils ont atteint l’âge de 26 ans, les jeunes se rendant à l’école peuvent utiliser un abonnement traditionnel. Cette formule reste de loin la plus intéressante avec un coût moyen de 2,8 EUR/ trajet.

L’établissement d’un tarif scolaire supplémentaire pour les étudiants « plus âgés » ou le report de la limite d’âge ne sont pour l’instant pas envisagés. L’instauration d’une limite d’âge pour les tarifs scolaires avantageux est une donnée générale qui est également appliquée par les sociétés régionales de transport et par les entreprises ferroviaires homologues. A cet égard, on s’est penché sur l’âge moyen des étudiants qui terminent leurs études. Dans d’autres sociétés de transport, une fois la limite d’âge dépassée, ces voyageurs sont orientés vers l’offre classique.

En outre, l’établissement de titres de transport supplémentaires à prix avantageux aurait un impact financier très négatif pour la SNCB.

De plus, l’établissement de titres de transport supplémentaires va également à l’encontre de la simplification tarifaire demandée, notamment, par le médiateur.