Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4670

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

à la ministre de la Justice

Lutte contre la traite et le trafic des êtres humains - Campagnes de sensibilisation intégrées et transdépartementales - Évaluation

sensibilisation du public
traite des êtres humains

Chronologie

28/12/2011Envoi question
5/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2504

Question n° 5-4670 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le plan d'action « La lutte contre la traite et le trafic des êtres humains en Belgique » mentionne des campagnes de sensibilisation intégrées et interdépartementales - avec ou sans demande - adressées aux groupes et/ou secteurs à risque, assorties de spécifications.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Qui a mené ces campagnes, comment, quand et pour qui ?

2) Comment en a-t-on évalué les effets et quelles ont été les conclusions de ces évaluations ? Dispose-t-on d'une analyse des points forts et points faibles de ces campagnes ?

3) Comment cet objectif est-il actuellement concrétisé ?

Réponse reçue le 5 mars 2012 :

Dans le cadre de l'exécution du plan d'action deux initiatives ont été développées par la Cellule Interdépartementale de coordination de la lutte contre la traite des êtres humains :

En termes d'évaluation, il faut indiquer que le flyer n'est mis à disposition que des postes diplomatiques des pays pour lesquels on constate que certains ressortissants font plus souvent l'objet que d'autres d'exploitation. Cela fait l'objet d'une appréciation au sein du Bureau de la Cellule Interdépartementale.

Les postes diplomatiques qui en font usage ont donné un retour positif par rapport à l'existence de cet instrument. Il faut rappeler que certains d'entre eux avaient été demandeurs de la production de ce type de document.

L'initiative relative aux milieux médicaux est en cours de finalisation. A l'heure actuelle, on ne parle donc pas encore d'évaluation.

Il faut noter que les initiatives prises et qui vont se poursuivre dans d'autres secteurs ont été axés sur une sensibilisation ciblée. Il n'est donc pas question de faire des évaluations à large échelle mais bien de pouvoir récolter une information qualitative sur la réception des instruments et leur utilisation.