Prisons - Formations professionnelles ou recyclages - Nombre de détenus
établissement pénitentiaire
détenu
réinsertion sociale
enseignement professionnel
formation professionnelle
diplôme
28/12/2011 | Envoi question |
13/11/2012 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 5-2075
Une politique de détention éthique et appropriée permet de préparer les détenus à leur réinsertion dans la société. De ce point de vue, la période de détention peut être très propice, particulièrement à la formation et à l'enseignement.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Combien de détenus ont-ils obtenu un diplôme ou un certificat pour une formation professionnelle ou un recyclage en prison en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Quelles différences y a-t-il entre les prisons ? Comment explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ?
2) Quel était le taux moyen de réussite pour l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat pour une formation professionnelle ou un recyclage par les détenus en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Y a-t-il de grandes différences entre les prisons ? Comment explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ?
3) Tous les détenus peuvent-ils entamer une formation d'enseignement supérieur s'ils le désirent ? Sont-ils libres de choisir ? Le ministre peut-il me fournir une liste de l'offre d'enseignement concernant les formations professionnelles ou les recyclages proposée aux détenus ? Y a-t-il de (grandes) différences entre les prisons ?
4) Y a-t-il des listes d'attente pour de telles formations ? Combien de détenus figuraient-ils sur ces listes d'attente en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Quel est le temps d'attente moyen pour pouvoir entamer cette formation ? Y a-t-il de grandes différences entre les prisons ? Comment le ministre explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ?
5) Quels coûts sont-ils à charge des détenus ? Les détenus paient-ils plus ou moins qu'un étudiant ordinaire pour la même formation ? Existe-t-il des mécanismes de solidarité pour les détenus les moins nantis ?
6) Existe-t-il une coopération structurelle avec les communautés concernant l'organisation de l'enseignement supérieur dans les prisons ? Existe-t-il une coopération structurelle avec les centres de formation concernant l'organisation de formations professionnelles dans les prisons ?
1) et 2) L'enseignement est une matière communautaire et ne relève donc pas de la compétence du Service public fédéral (SPF) Justice. Par conséquent, je n'ai pas de vue sur le nombre de diplômes et de certificats obtenus par des détenus, ni sur le pourcentage de réussite moyen.
3) En principe, chaque détenu peut participer aux formations disponibles. À cet égard, il faut certes tenir compte de divers facteurs (comme la sécurité dans l'établissement).
De plus, l'offre de formations varie en fonction de l'infrastructure et de la population (prévenus, condamnés) de chaque établissement.
Vous trouverez en annexe une vue d'ensemble des formations professionnelles qui ont été organisées en novembre 2011 dans les différents établissements pénitentiaires.
4) Les données concernant le temps d'attente moyen pour participer à une formation ne sont pas systématiquement enregistrées.
5) À titre d'encouragement, le détenu qui participe à une formation professionnelle reçoit une gratification de 0,62 euro par heure effective de participation.
Cela correspond au salaire horaire minimum pour le travail pénitentiaire.
6) Une collaboration a effectivement lieu avec les communautés concernant l'organisation de formations dans l'enceinte des prisons.
Les communautés assurent l'offre de formations (via le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), le Service public wallon de l'emploi et de la formation (Forem) et le Brusselse Gewestelijke Dienst voor Arbeidsbemiddeling (Actiris), la promotion sociale, l'enseignement pour adultes, etc.) et se chargent de désigner un professeur.
Le SPF Justice veille à mettre à disposition des locaux et du matériel didactique et est responsable
Prison |
Gevangenis |
Formation |
Opleiding |
Louvain central |
Leuven Centraal |
Ouvrier du bâtiment |
Bouwvakker |
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|
Installateur électrotechnique |
Elektrotechnisch installateur |
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|
Gestion d'entreprise |
Bedrijfsbeheer |
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|
Informatique |
Informatica |
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|
VCA |
VCA |
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|
Bureau |
Kantoor |
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|
Sciences naturelles et de l'environnement |
Milieu- en natuurwetenschappen |
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|
Psychologie |
Psychologie |
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|
Sciences culturelles |
Cultuurwetenschappen |
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|
Sciences de gestion |
Managementwetenschappen |
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|
Math - informatique |
Wiskunde-informatica |
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Langues modernes |
Moderne talen |
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|
Gestion de la communication |
Communicatiemanagement |
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|
Philosophie |
Filosofie |
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|
Théologie |
Theologie |
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|
Commerce |
Handel |
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|
Français |
Frans |
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Anglais |
Engels |
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|
Néerlandais pour allophones |
Nederlands voor anderstaligen |
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|
Linguistique appliquée |
Toegepaste taalkunde |
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Bruges |
Brugge |
Installateur électrotechnique |
Elektrotechnisch installateur |
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Soudeur-monteur |
Lasser-monteerder |
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Couture |
Stikken |
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|
Gestion d'entreprise |
Bedrijfsbeheer |
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|
Informatique |
Informatica |
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|
Centre d'apprentissage ouvert de Bruges |
Open leercentrum Brugge |
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Cuisine et bricolage |
Kook en Klus |
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Anglais |
Engels |
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Espagnol |
Spaans |
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Louvain secondaire |
Leuven Hulp |
Informatique |
Informatica |
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|
Maçonnerie |
Metselen |
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|
Entretien d'embauche |
Sollicitatietraining |
|
|
|
|
Hoogstraten |
Hoogstraten |
Mécanique automobile |
Automechanica |
|
|
Électricité |
Elektriciteit |
|
|
Maçonnerie |
Metselen |
|
|
Peinture |
Schilderen |
|
|
Plafonnage |
Stukadoor |
|
|
Jardinage |
Groenzorg |
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Cuisine |
Keuken |
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|
Chauffeur élévateur |
Heftruckchauffeur |
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|
Informatique / comptabilité |
Informatica/boekhouden |
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|
VCA |
VCA |
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|
Être salarié |
Werknemer zijn |
|
|
Communication au travail |
Communicatie op de werkvloer |
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|
Budget |
Budgetteren |
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|
Secourisme |
EHBO |
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|
Merksplas |
Merksplas |
Techniques d'entretien bois, sanitaires et électricité |
Onderhoudstechnieken hout, sanitair en elektriciteit |
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|
Aide-cuisinier |
Hulpkok |
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|
Informatique |
Informatica |
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Gestion |
Beheer |
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Néerlandais |
Nederlands |
|
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Français |
Frans |
|
|
Espagnol |
Spaans |
|
|
Anglais |
Engels |
|
|
PAV |
PAV |
|
|
Formations Centre d'éducation de base de Campine |
Opleidingen Centrum Basiseducatie Kempen |
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|
Wortel |
Wortel |
Peintre-décorateur |
Schilder-decorateur |
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|
Aide-cuisinier |
Hulpkok |
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|
Informatique |
Informatica |
|
|
Anglais |
Engels |
|
|
Être salarié |
Werknemer zijn |
|
|
|
|
Malines |
Mechelen |
Peintre |
Schilder |
|
|
Informatique |
Informatica |
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|
VCA |
VCA |
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|
Espagnol |
Spaans |
|
|
Néerlandais |
Nederlands |
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|
|
Audenarde |
Oudenaarde |
Entretien d'embauche |
Sollicitatietraining |
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Assessment |
Cursus assesment |
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Université ouverte |
Open universiteit |
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Sanitaires / chauffage central |
Sanitair/centrale verwarming |
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|
Bureau |
Kantoor |
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|
Informatique |
Informatica |
|
|
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|
Ruiselede |
Ruiselede |
Maçonnerie |
Metselwerk |
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|
Horticulture |
Tuinbouw |
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|
|
|
Hasselt |
Hasselt |
Informatique |
Informatica |
|
|
Esthétique |
Schoonheidsverzorging |
|
|
Cuisine |
Keuken |
|
|
Français |
Frans |
|
|
|
|
Turnhout |
Turnhout |
Informatique |
Informatica |
|
|
Anglais |
Engels |
|
|
Français |
Frans |
|
|
|
|
Termonde |
Dendermonde |
Peinture |
Schilderen |
|
|
Néerlandais |
Nederlands |
|
|
Anglais |
Engels |
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|
Italien |
Italiaans |
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|
Excel |
Excel |
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|
Outlook |
Outlook |
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|
Web design |
Webdesign |
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|
|
|
CFF Tongres |
GFC Tongeren |
Anglais + néerlandais |
Engels+Nederlands |
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|
ICT |
ICT |
|
|
E-learning |
E-learning |
|
|
Formation sociale |
Sociale vorming |
|
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|
Anvers |
Antwerpen |
Néerlandais pour allophones |
Nederlands voor anderstaligen |
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|
Connaissances linguistiques fonctionnelles |
Functionele taalvaardigheid |
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|
ICT |
ICT |
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|
Cours d'orientation (néerlandophones et allophones) |
Oriëntatiecursus (nederlands- en anderstaligen) |
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Saint-Gilles |
Sint-Gillis |
Informatique |
Informatica |
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|
Cuisine |
Keuken |
|
|
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PRISON |
GEVANGENIS |
FORMATION |
OPLEIDING |
Andenne |
Andenne |
Math |
Wiskunde |
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|
Informatique |
Informatica |
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|
Français |
Frans |
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|
Gestion |
Beheer |
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|
Français (étrangers) |
Frans (vreemdelingen) |
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|
Alphabétisation |
Alfabetisering |
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|
Remise à niveau général (français, math, histoire, géo) |
Algemene bijscholing (Frans, wiskunde, geschiedenis, aardrijkskunde) |
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Soudure |
Lassen |
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Cuisine |
Keuken |
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|
|
|
Arlon |
Aarlen |
Français |
Frans |
|
|
Anglais |
Engels |
|
|
Entretien de son cadre de vie |
Onderhoud van de leefomgeving |
|
|
|
|
Saint-Hubert |
Saint-Hubert |
Français |
Frans |
|
|
Néerlandais |
Nederlands |
|
|
Horticulture |
Tuinbouw |
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|
Garnissage |
Bekleding |
|
|
Informatique |
Informatica |
|
|
Cuisine |
Keuken |
|
|
Gestion |
Beheer |
|
|
Entretien cadre de vie |
Onderhoud van de leefomgeving |
|
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|
Namur |
Namen |
Alphabétisation |
Alfabetisering |
|
|
|
|
Verviers |
Verviers |
Allemand |
Duits |
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|
Anglais |
Engels |
|
|
Préparation au CEB |
Voorbereiding getuigschrift basisonderwijs |
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|
Patina |
Patina |
|
|
|
|
Mons |
Bergen |
Remise à niveau français |
Bijscholing Frans |
|
|
Remise à niveau math |
Bijscholing wiskunde |
|
|
Garnissage |
Bekleding |
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|
Cuisine |
Keuken |
|
|
Informatique |
Informatica |
|
|
Électricité |
Elektriciteit |
|
|
|
|
Tournai |
Doornik |
Informatique |
Informatica |
|
|
Remise à niveau math |
Bijscholing wiskunde |
|
|
Remise à niveau français |
Bijscholing Frans |
|
|
Électricité |
Elektriciteit |
|
|
Gestion |
Beheer |
|
|
Cuisine |
Keuken |
|
|
|
|
Jamioulx |
Jamioulx |
Informatique |
Informatica |
|
|
Dessin |
Tekenen |
|
|
Remise à niveau français |
Bijscholing Frans |
|
|
Remise à niveau math |
Bijscholing wiskunde |
|
|
Partie théorique du permis de conduire |
Theoretisch deel van het rijbewijs |
|
|
Découverte métiers |
Kennismaken met beroepen |
|
|
Carrelage |
Betegelen |
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|
|
|
|
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|
Ittre |
Itter |
Alphabétisation |
Alfabetisering |
|
|
Néerlandais |
Nederlands |
|
|
Gestion |
Beheer |
|
|
Informatique |
Informatica |
|
|
Cuisine |
Keuken |
|
|
Horticulture |
Tuinbouw |
|
|
|
|
Nivelles |
Nijvel |
Passerelle vers la liberté (remise à niveau français et math) |
Voorbereiding op de invrijheidstelling (bijscholing Frans en wiskunde) |
|
|
Informatique et français |
Informatica en Frans |
|
|
Cuisine |
Keuken |
|
|
Gestion |
Beheer |
|
|
Informatique |
Informatica |
|
|
|
|
Lantin |
Lantin |
Alphabétisation |
Alfabetisering |
|
|
Préparation au CEB |
Voorbereiding getuigschrift basisonderwijs |
|
|
Remise à niveau français et math |
Bijscholing Frans en wiskunde |
|
|
Gestion |
Beheer |
|
|
Couture |
Naaien |
|
|
Dactylo |
Typen |
|
|
Métallier industriel |
Industrieel metaalarbeider |
|
|
Techniques d’entretien/repassage |
Onderhoudstechnieken/strijken |
|
|
|
|
Paifve |
Paifve |
Alphabétisation |
Alfabetisering |
|
|
Habileté sociale |
Sociale vaardigheden |
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|
Amont-Aval: préparation socioprofessionnelle à la réinsertion |
Armont-Aval: socio-professionele voorbereiding op de re-integratie |
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|
Horticulture |
Tuinbouw |
|
|
|
|
Marneffe |
Marneffe |
Alpha insertion |
Alfabetisering-integratie |
|
|
Remise à niveau français, math et aide à la réinsertion |
Bijscholing Frans en wiskunde en hulp bij de re-integratie |
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|
Module théorique du permis de conduire |
Theoretische module van het rijbewijs |
|
|
Horticulture |
Tuinbouw |
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|
Carrelage |
Betegelen |
|
|
Gestion |
Beheer |
|
|
Peinture |
Schilderen |
|
|
|
|
Dinant |
Dinant |
Informatique |
Informatica |
|
|
|
|
Forest-Berkendael |
Vorst/Berkendael |
Esthétique |
Schoonheidsverzorging |
|
|
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|
Saint-Gilles |
Sint-Gillis |
Gestion |
Beheer |
|
|
Informatique |
Informatica |
|
|
Cuisine |
Keuken |