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Question écrite n° 5-4645

de Bert Anciaux (sp.a) du 28 décembre 2011

à la ministre de la Justice

Prisons - Obtention d'un diplôme de l'enseignement secondaire pendant la détention - Nombre de détenus

établissement pénitentiaire
détenu
réinsertion sociale
enseignement secondaire
diplôme

Chronologie

28/12/2011Envoi question
13/11/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2074

Question n° 5-4645 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Une politique de détention éthique et appropriée permet de préparer les détenus à leur réinsertion dans la société. De ce point de vue, la période de détention peut être très propice, particulièrement à la formation et à l'enseignement.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de détenus ont-ils obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire en prison en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Le ministre peut-il scinder ces chiffres en fonction des orientations, à savoir enseignement secondaire général (ESG), enseignement technique secondaire (ETS) et enseignement professionnel secondaire (EPS) ? Quelles différences y a-t-il entre les prisons ? Comment explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ?

2) Quel était le taux moyen de réussite pour l'obtention d'un diplôme de l'enseignement secondaire par les détenus en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Y a-t-il de grandes différences entre les prisons ? Peut-il également scinder ces chiffres en fonction des orientations, à savoir ESG, ETS ou EPS ? Comment explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ?

3) Tous les détenus peuvent-ils entamer une formation d'enseignement secondaire s'ils le désirent ? Sont-ils libres de choisir entre l'enseignement général, technique et professionnel ?

4) Y a-t-il des listes d'attente pour l'obtention d'un diplôme de l'enseignement secondaire ? Combien de détenus figuraient-ils sur ces listes d'attente en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Quel est le temps d'attente moyen pour pouvoir entamer une formation ? Y a-t-il de grandes différences entre les prisons ? Comment le ministre explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ?

5) Quels coûts sont-ils à charge des détenus ? Les détenus paient-ils plus ou moins qu'un élève ordinaire pour la même formation ? Existe-t-il des mécanismes de solidarité pour les détenus les moins nantis ?

6) Existe-t-il une coopération structurelle avec les communautés concernant l'organisation de l'enseignement secondaire dans les prisons ? Existe-t-il une coopération structurelle avec les écoles secondaires concernant l'organisation de l'enseignement secondaire dans les prisons ?

Réponse reçue le 13 novembre 2012 :

1. et 2.L'enseignement est une matière communautaire et ne relève donc pas de la compétence du Service public fédérale (SPF) Justice. Par conséquent, je n'ai pas de vue sur le nombre de diplômes de l'enseignement secondaire obtenus par des détenus, ni sur le pourcentage de réussite moyen.

3. Chaque détenu est libre de choisir d'entamer ou non une formation d'enseignement secondaire.

4. Dans la mesure où l'enseignement est une compétence communautaire, le SPF Justice ne tient pas un relevé systématique du nombre de détenus qui se trouveraient éventuellement sur une liste d'attente ou du temps d'attente moyen.

5. Les détenus prennent eux-mêmes en charge les frais d'une telle formation d'enseignement secondaire. Sous certaines conditions, les détenus peuvent toutefois recevoir des primes d'encouragement destinées à les encourager à suivre une formation.

6. Il existe une coopération structurelle avec les communautés concernant l'organisation de l'enseignement dans l'enceinte des prisons.

Cette coopération dans le domaine de l'enseignement fait partie d'un ensemble plus vaste d'aide sociale aux détenus offerte par les communautés (enseignement, culture, emploi, sport, santé...).

Les coordinateurs d'enseignement développent, conjointement avec les partenaires (tels les centres d'éducation pour adultes et les centres de formation de base) actifs dans le domaine de l'enseignement dans les prisons, une offre en matière d'enseignement en fonction des nécessités et des besoins qu'ils constatent chez les détenus.