Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4579

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Tabagisme - Enfants - Interdiction de fumer - Ligue flamande contre le cancer

tabagisme
enfant
cancer

Chronologie

23/12/2011Envoi question
28/2/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3872

Question n° 5-4579 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Récemment, la Ligue flamande contre le cancer a laissé entendre qu'une interdiction de fumer à proximité des enfants serait une mesure positive mais surtout nécessaire. Les raisons pour ce faire ne nécessitent guère de démonstration et sont tant d'ordre médical que psychologique et pédagogique.

1) Que pense la ministre de la proposition formulée par la Ligue flamande contre le cancer d'instaurer une interdiction de fumer à proximité des enfants en bas âge ? Quels sont les arguments de la ministre pour ou contre cette proposition ?

2) Cette interdiction est-elle applicable dans d'autres pays ? Dans l'affirmative, comment est-elle évaluée ?

3) La ministre est-elle disposée à faire examiner les modalités pratiques liées à une telle interdiction et à préparer une éventuelle interdiction dans ce sens ?

Réponse reçue le 28 février 2012 :

L’interdiction générale de fumer dans l’ensemble des lieux publics fermés est d’application sans aucune exception depuis le 1er juillet 2011. A ce titre, les enfants sont donc protégés de la fumée de cigarette dans l’ensemble de ces lieux. La proposition de la Ligue flamande contre le cancer concerne également les lieux privés, à savoir les lieux réservés à la sphère familiale tels que le domicile.

Ce type d’interdiction n’existe dans aucun autre pays à l’heure actuelle.

A mon sens, la diminution du nombre de personnes fumant dans l’entourage des enfants dans les lieux privés ne peut être le résultat que d’un changement de mentalité. L’interdiction de fumer dans les lieux publics ou le programme de remboursement de sevrage, notamment pour les femmes enceintes y contribuent. Mais de telles mesures doivent aussi être soutenues par des campagnes de sensibilisation efficaces qui sont de la compétence des différentes communautés.