Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4574

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Voitures - Interdiction de fumer - Avantages - Inconvénients

tabagisme
circulation routière
sécurité routière

Chronologie

23/12/2011Envoi question
6/2/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3768

Question n° 5-4574 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Lorsque l'on fume en voiture, la concentration de substances toxiques est nettement plus élevée que dans un café enfumé. L'association des médecins britanniques en appelle dès lors à une interdiction générale de fumer en voiture. Plusieurs entités fédérées américaines, canadiennes et australiennes ainsi que le Brésil et l'Afrique du Sud ont déjà instauré une telle interdiction. L'Irlande envisage de faire de même.

Voici mes questions.

1) La ministre reconnaît-elle que fumer en voiture provoque une concentration très forte et donc nocive de substances toxiques qui présente particulièrement un risque pour les enfants ?

2) Estime-t-elle qu'une interdiction de fumer en voiture aurait un effet réellement positif pour la santé ? Une telle interdiction est-elle défendable sous l'unique angle de la santé publique? Dans l'affirmative, à quel point ? Dans la négative, pourquoi ?

3) Existe-t-il, sous l'angle de la santé publique, des projets, avis ou recommandations en faveur d'une inscription d'une telle interdiction à l'ordre du jour politique ?

Réponse reçue le 6 février 2012 :

1) En effet, le tabagisme passif peut avoir des répercussions graves sur la santé des adultes tout comme sur celles des enfants, et ce quels que soient le cadre et l’espace dans lesquels l’exposition a lieu.  

2-3) Dans le souci de préserver chacun, et notamment les travailleurs,  de cette exposition à la fumée secondaire de cigarette, le législateur a progressivement interdit le tabagisme dans tous les lieux publics fermés. Cette interdiction ne souffre aujourd’hui plus aucune exception, en ce compris dans le secteur de l'horeca.  La voiture, tout comme le domicile, échappent tous deux à cette interdiction, dans la mesure où il s’agit de lieux privés. Ce serait un autre débat que celui d’interdire le tabagisme dans les lieux privés et il devra, le cas échéant, avoir lieu au Parlement.