Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4552

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Service public fédéral Santé publique - Campagne "Allaitement, naturellement" - Coopération avec les communautés

lait maternel
sensibilisation du public
régions et communautés de Belgique

Chronologie

23/12/2011Envoi question
9/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3337

Question n° 5-4552 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Par le biais de la campagne particulièrement positive et nécessaire « Allaitement, naturellement » le Service public fédéral (SPF) Santé publique a lancé une charte assortie d'une opération de sensibilisation concernant un allaitement le plus naturel possible dans pratiquement toutes les circonstances.

Cette campagne est sans nul doute pertinente et utile et mérite dès lors tout le soutien et toute la sympathie voulus. On peut espérer qu'elle aura un impact optimal.

D'où la question suivante :

Cette campagne a-t-elle été élaborée en concertation avec les communautés, chargées entre autres de la prévention en matière de santé et qui disposent de canaux de communication très variés et efficaces ? Dans l'affirmative, de quelle manière et avec quels résultats ? Dans la négative, comment la ministre explique-t-elle l'absence d'une telle coopération, absence qui a pour effet de méconnaître à coup sûr un allié important, intéressant et surtout compétent pour ce type de message ?

Réponse reçue le 9 mars 2012 :

La campagne sur l’allaitement maternel a été lancée à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel le 1er octobre dernier à l’initiative du Plan national Nutrition Santé (PNNS) et en collaboration avec le Comité fédéral de l’allaitement maternel. Cette campagne vise à augmenter la reconnaissance de l’allaitement maternel au sein de la population et à mieux soutenir et protéger les mères qui allaitent ou non. Cette campagne s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres actions. D’abord, le spot, lancé en 2009, par le PNNS, sur la normalisation de l’allaitement maternel au sein de la société et un site web www.allaitementnaturellement.be. En 2010, une journée d’étude, destinée aux professionnels de la péri-natalité, a été organisée dans le but d’étendre la philosophie du label UNICEF hôpital Ami des Bébés à d’autres structures telles que les milieux d’accueil de la petite enfance, les lieux publics, l’environnement au travail.

En 2011, le PNNS a choisi de lancer une charte sur la protection et le soutien de l’allaitement maternel. La charte confirme que les mères et l'allaitement maternel doivent être protégés et soutenus au sein de la société. Elle confirme que celles qui choisissent de ne pas allaiter doivent être respectées. Elle confirme encore qu’allaiter dans les espaces publics est un droit. Elle a aussi pour objectif de mieux informer les salariées sur leur droit de prendre des pauses allaitement et d’inciter les employeurs à permettre que ces pauses sur les lieux de travail se déroulent dans des conditions optimales. A côté de la charte, le site web www.allaitementnaturellement.be a été mis à jour et une communauté facebook a été lancée pour faciliter l’adhésion à la Charte. En outre, comme chaque année, le Comité fédéral de l’allaitement maternel a publié une affiche destinée aux maternités et aux consultations de la petite enfance avec cette année un focus sur l’information des mères par les professionnels de l’allaitement maternel.

Pour ce qui est de la concertation avec les communautés, elle s’est passée via le Comité fédéral de l’allaitement maternel, au sein duquel Kind & Gezin et l’Office de la naissance et de l'enfance (ONE) sont membres effectifs.

Soutenir l’allaitement est toujours nécessaire en Belgique. Le nombre de mères qui donnent le sein est trop faible. L’allaitement exclusif après trois mois est encore seulement de 36 % (en Communauté flamande) à 40 % (en Communauté Française), alors que l'Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement exclusif au cours des six premiers mois. Il est prouvé que l'allaitement présente des avantages aussi bien pour la santé de la mère que pour celle de l'enfant.