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Question écrite n° 5-4457

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 28 décembre 2011

à la ministre de la Justice

Dépassement de la vitesse autorisée - Contrôle radar - Marges de tolérances

réglementation de la vitesse
infraction au code de la route
contrôle de police
appareil d'enregistrement

Chronologie

28/12/2011Envoi question
13/11/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2116

Question n° 5-4457 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La circulaire du collège des procureurs généraux près les cours d'appel sur " la politique criminelle de recherche et d'orientation des poursuites des infractions de dépassement de la vitesse autorisée " dont la dernière révision date du 28 mai 2008, dispose que lors du constat d'un dépassement de vitesse autorisée une marge de correction doit être incorporée " parce que l'on ne peut identifier l'objet (le véhicule lui-même, le pneu ou une autre partie du véhicule) duquel la vitesse est mesurée ou en raison du fait que les différents appareils de mesure calculent la vitesse indiquée de façon différente ".

C'est pourquoi selon la circulaire il est indiqué de diminuer la vitesse mesurée d'une valeur de six kilomètres par heure pour les vitesses inférieures ou égales à 100 kilomètres par heure et de six pour cent de la vitesse pour les vitesses mesurées au-delà de 100 kilomètres par heure. Bref, là où la vitesse maximale est par exemple de 50 kilomètres par heure, on ne constatera d'infraction que si la vitesse mesurée est égale ou supérieure à 57 kilomètres par heure.

Il est apparu toutefois récemment que, dans différentes zones de police bruxelloises, dans une zone 50, on ne constatait d'infraction qu'à partir de 75 km par heure, non seulement parce qu'on appliquait la marge de correction mais surtout parce qu'on tenait compte de la capacité des tribunaux de police et des services d'exécution des peines, et du fait que le délai de traitement devait rester raisonnable.

J'aimerais obtenir une réponse à la question que voici :

Le ministre peut-il me faire savoir pour chaque parquet, quelles sont les marges de tolérance (en km par heure) fixées en concertation avec les zones de police et appliquées aux dépassements de limitations de vitesse, et ce pour chaque régime de vitesse ?

Réponse reçue le 13 novembre 2012 :

Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulatif des marges de manœuvre appliquées par la majorité des parquets.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le jugement inédit du Tribunal de police de Charleroi du 31 janvier 1997 - confirmé en degré d'appel, qui se réfère à un jugement du tribunal de police de Nivelles du 17 octobre1996 qui avait ordonné une expertise du radar Multanova F6 - la marge maximale d’erreur du radar Multanova F6 serait de 10,8.

Ainsi, le tribunal de police d'Eupen, par exemple, retient une marge de tolérance de 10,8 km/h ou 10,8 % pour les excès de vitesse au delà de 100 km à l'heure, lorsque ceux-ci sont constatés par un radar Multanova F6. Cette jurisprudence est également suivie par le tribunal correctionnel d'Eupen siégeant en degré d'appel.


30

50

70

90

120

Anvers - Antwerpen

Anvers

Application de la COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Hasselt

Application de la COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Malines

Pas d'instruction officielle concernant les marges de tolérance - Geen officiële richtlijnen m.b.t. de tolerantiemarges

Tongres

Les marges techniques sont déterminées d'après les modalités de la COL 11/2006 mais,

en raison de la surcharge de travail, les exces de vitesse ne sont constatés que lorsqu'ils excèdent d'au moins 5km/h

cette marge technique (marge opérationnelle).

La constatation pour les vitesses inférieures à 100km/h par exemple se fera donc à partir de 11km/h

au delà de la vitesse autorisée (marge technique de 6km/h + marge opérationnelle de 5km/h) -

De technische marges worden bepaald volgens de modaliteiten van COL 11/2006.

Omwille van een te grote werklast worden snelheidsovertredingen enkel vastgesteld

wanneer ze deze technische marge met minstens 5km/u overschrijden (operationele marge).

Zo zal de vaststelling voor snelheden lager dan 100 km/u dus gebeuren vanaf een overschrijding van 11 km/u

van de toegelaten snelheid (technische marge van 6 km/u + operationele marge van 5 km/u)

Turnhout

Pas d'instruction officielle concernant les marges de tolérance - Geen officiële richtlijnen m.b.t. de tolerantiemarges

Bruxelles - Brussels

Bruxelles

Application de la COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Louvain

Marge opérarionnelle de 10km/h ajoutée à la marge technique déterminée par le COL 11/2006 hors zones 30

et situations spécifiques. -

Operationele marge van 10 km/u, bovenop de door COL 11/2006 bepaalde technische marge,

uitgezonderd zone 30 en specifieke situaties.

Nivelles

Tolérance zéro pour les véhicules de catégories C et D.

Nultolerantie voor voertuigen categorie C en D.


Tolérance de 8 km/h - Tolerantie van 8 km/u

Gand - Gent


Audenarde

Application de la COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Bruges

Application de la COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Courtrai

Application de la COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Furnes

Application de la COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Gand

Application de la COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Termonde

Application de la COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Ypres

Application dela COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Liège - Luik

Ne souhaite pas répondre - Wenst niet te antwoorden

Arlon


Dinant

Application dela COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006

Eupen

Application dela COL 11/2006 (excepté pour les radars Multanova F6 pour lesquels est appliquée une marge de 10,8 km/h

en deça d'une vitesse de 100 km/h et de 10,8 % pour les vitesse claculées au-delà de 100 km/h.) -

Toepassing van COL 11/2006 (uitgezonderd voor radartoestellen Multanova F6

voor dewelke een marge van 10,8 km/u voor snelheidsovertredingen onder 100 km/u en 10,8%

voor snelheidsovertedingen boven 100 km/u wordt toegepast).

Huy


Liège


Marche-en-Famenne

Namur

Application dela COL 2006 - Toepassing van COL 11/2006

Neufchâteau

Application dela COL 2006 - Toepassing van COL 11/2006

Verviers

Application dela COL 2006 - Toepassing van COL 11/2006

Mons - Bergen

Charleroi

Tolérance de 10km/h hors heures d'école - Tolerantie van 10km/u buiten de schooluren

Tolérance de 10km/h - Tolerantie van 10km/u

Tolérance de 15 km/h - Tolerantie van 15 km/u


Tolérance zéro pendant les heures d'école - Nultolerantie tijdens de schooluren

Mons

Application de la COL 11/2006 mais constatation de l'infraction à partir de 21km/h au dessus de la limitation de vitesse. - Toepassing van COL 11/2006, maar vaststelling van de overtreding vanaf 21km/u boven de snelheidsbeperking

Tournai

Application de la COL 11/2006 - Toepassing van COL 11/2006