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Question écrite n° 5-442

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 26 novembre 2010

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Services publics - Dépenses publicitaires - Montants

service public
dépense publique
publicité
politique de la communication
presse

Chronologie

26/11/2010Envoi question
1/6/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-429
Aussi posée à : question écrite 5-430
Aussi posée à : question écrite 5-431
Aussi posée à : question écrite 5-432
Aussi posée à : question écrite 5-433
Aussi posée à : question écrite 5-434
Aussi posée à : question écrite 5-435
Aussi posée à : question écrite 5-436
Aussi posée à : question écrite 5-437
Aussi posée à : question écrite 5-438
Aussi posée à : question écrite 5-439
Aussi posée à : question écrite 5-440
Aussi posée à : question écrite 5-441
Aussi posée à : question écrite 5-443
Aussi posée à : question écrite 5-444
Aussi posée à : question écrite 5-445
Aussi posée à : question écrite 5-446
Aussi posée à : question écrite 5-447
Aussi posée à : question écrite 5-448
Aussi posée à : question écrite 5-449
Aussi posée à : question écrite 5-450

Question n° 5-442 du 26 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Nous avons appris récemment que les diverses autorités de ce pays menaient, par le biais du placement d'annonces, une politique axée sur le soutien des médias imprimés.

Pour avoir un aperçu des dépenses publicitaires de vos services, j'aimerais obtenir un relevé, par département dont la responsabilité vous incombe, des montants consacrés aux dépenses publicitaires, respectivement pour 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, dans :

1) Les quotidiens néerlandophones;

2) Les médias imprimés néerlandophones, autres que les quotidiens;

3) Les quotidiens francophones;

4) Les médias imprimés francophones, autres que les quotidiens.

Peut-on chaque fois ventiler les montants payés pour des messages d'intérêt général, d'une part, et pour des offres d'emploi, d'autre part ?

Réponse reçue le 1 juin 2011 :

Pour le Service public fédéral (SPF) Economie, Petites et moyennes entreprises (P.M.E) , Classes moyennes et Energie.

Il est rare que le SPF Économie place des annonces dans la presse, et ce, en raison de leur coût élevé. Le département préfère recourir aux communiqués de presse, à l’organisation de conférences de presse et aux contacts entretenus avec les journalistes.

Lorsqu’une annonce est malgré tout placée, celle-ci fait généralement partie d’un plan de communication global. L’objectif recherché n’est donc pas de soutenir la presse écrite, comme le suggère sa question, mais bien d’élargir la campagne par l’utilisation d’un média supplémentaire.

A titre d’exemple, il retrouvera ci-dessous quelques données sur les prix d’un encart publicitaire dans le cadre d’une campagne et d’un message isolé.

Campagne « Journée mondiale de la statistique ».

En 2010, le SPF Economie, et plus particulièrement la Direction générale Statistique et Information économique, a participé à la campagne mondiale « World Statistics Day ». Afin de la diffuser en Belgique, une annonce à été placée dans le journal gratuit Metro. Prix de cet espace : 16 335 euros.

Il arrive que le SPF Economie publie un avis qui ne cadre pas dans une campagne. En 2010, c’est arrivé une seule fois : une annonce concernant le réseau européen des guichets uniques, placée dans le « New Business » pour un coût de 5 832,20 euros.

Pour le SPF Technologie de l'Information et de la Communication.

  1. En 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, le Service public fédéral Technologie de l'Information et de la Communication (Fedict) n’a consacré aucun montant à des dépenses publicitaires dans des quotidiens néerlandophones.

  2. En 2010, le montant consacré aux dépenses publicitaires dans d’autres médias imprimés francophones et néerlandophones s’est élevé à 37 570 euros hors TVA. Comme il s’agissait d’une offre commune de titres francophones et néerlandophones, il nous est impossible de communiquer un montant distinct pour les médias imprimés francophones et néerlandophones. Les années précédentes, aucun montant n’a été consacré à des dépenses publicitaires.

  3. En 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, Fedict n’a consacré aucun montant à des dépenses publicitaires dans des quotidiens francophones.

  4. Veuillez vous référer à la réponse à la question 2 ci-dessus.