Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4411

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Protection civile - Volontaires - Recrutement - Statut

protection civile
bénévolat
recrutement
statut professionnel

Chronologie

23/12/2011Envoi question
6/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3319

Question n° 5-4411 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

En 2009, le président des volontaires de la protection civile, M. Roland Dobbelaere, a tiré le signal d'alarme en indiquant, dans Het Nieuwsblad du 21 février 2009, que, lors des prochaines inondations graves, il n'y aurait plus personne pour remplir les sacs de sable.

Dans la plupart des unités, le nombre de volontaires a sensiblement diminué et l'âge moyen est plus élevé. Selon Dobbelaere, la protection civile est devenue un club de petits vieux, avec toutes les conséquences que cela suppose. On a besoin d'urgence de sang frais pour pouvoir exécuter correctement les tâches.

Le mécontentement vis-à-vis de l'Intérieur est grand. Depuis des années, celui-ci reste manifestement sourd aux griefs des volontaires et il n'est pas répondu aux lettres des candidats volontaires.

L'ancien ministre de l'Intérieur, Guido De Padt, a affirmé vouloir absolument conserver les volontaires et investir dans une meilleure formation. Il a également annoncé que l'on travaillait à un nouveau statut qui pourrait attirer de nouvelles personnes.

Il a toutefois fallu attendre septembre 2010 avant qu'une vraie campagne ne soit lancée pour recruter des volontaires d'élite pour la protection civile. Des journées d'information et des bourses locales de l'emploi ont été organisées à cette occasion. Des prospectus, des badges et des pin's ont été distribués lors de grands événements. En outre, tous les professionnels, volontaires d'élite et volontaires ont reçu une lettre personnelle dans laquelle il leur était demandé de sensibiliser leur entourage immédiat à la tâche des volontaires d'élite au sein de la protection civile. La campagne s'est révélée être un grand succès avec 583 candidatures.

D'où nos questions.

1) La ministre peut-elle fournir pour chaque unité le nombre actuel de professionnels, de volontaires d'élite et de volontaires?

2) Le cadre prévu est-il ainsi complet dans chaque unité?

3) Quel est l'âge moyen actuel des volontaires d'élite et des volontaires?

4) Un nouveau statut a-t-il effectivement été créé pour les volontaires?

- Dans l'affirmative, que prévoit-il? Une distinction est-elle faite entre un volontaire d'élite et un volontaire? Si oui, à quels égards?

- Dans la négative, pourquoi pas? Y travaille-t-on encore ou ce plan a-t-il été abandonné?

5) A-t-on effectivement investi dans une meilleure formation?

- Dans l'affirmative, de quelle manière et quel en est le coût?

- Dans la négative, pourquoi pas? Y travaille-t-on encore ou ce plan a-t-il été abandonné?

6) On a dénombré 583 candidatures pour 400 postes vacants.

- Combien de candidats ont-ils réussi le test devant montrer s'ils étaient médicalement aptes à devenir volontaires d'élite?

- Combien de candidats ont-ils entre-temps achevé leur formation? Sont-ils effectivement devenus volontaires d'élite?

- Une réserve de recrutement a-t-elle été constituée avec les candidats qui ont réussi le test et la formation mais qui n'ont pas pu entrer immédiatement en service? Si oui, de combien de personnes s'agit-il?

Réponse reçue le 6 mars 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question :

1) Les données statistiques demandées sont fournies dans le tableau ci-dessous.

2) Il est prévu 120 volontaires du noyau par unité opérationnelle de la Protection civile. Ce quota n’est pas atteint dans toutes les unités. Cependant, plusieurs candidatures ont été introduites depuis la dernière vague de recrutement. Ces candidatures entreront en considération lors du prochain recrutement.

3) L’âge moyen des volontaires du noyau est de 45 ans et celui des réservistes est de 51 ans.

4) Le dossier relatif au nouveau statut des volontaires du noyau est à l’étude.

5) La formation des volontaires du noyau a couté en 2011 environ 157 750 euros. Les volontaires du noyau suivent une formation de 80 heures chaque année.

6) Les statistiques à caractère médical ne sont pas disponibles. Cependant, sur l’ensemble des candidatures reçues lors de la campagne de recrutement de 2010, 307 candidats ont été admis au stage dans le courant de l’année 2011 pour l’ensemble des unités opérationnelles de la Protection civile. Les stages n’étant pas encore terminés dans toutes les unités, les statistiques de réussite ne sont pas encore disponibles.

Depuis le 1 janvier 2011, 319 personnes ont déjà introduit une lettre de candidature pour devenir volontaire du noyau à la Protection civile. Ces candidats seront consultés lors du prochain recrutement

Eenheden

 

Unités

Kernvrijwilligers

 

Volontaires du noyau

Kernvrijwilligers in opleiding

Volontaires du noyau en formation

Reservisten

 

Réservistes

Totaal

 

Total

Liedekerke

65

32

36

133

Libramont

36

49

50

135

Ghlin

64

50

47

161

Jabbeke

26

67

74

167

Crisnée

89

28

59

176

Brasschaat

43

59

21

123

Totaal - Total

323

285

287

895