Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4409

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Kalmthoutse Heide - Incendie - Évaluation - Matériel - Coopération avec les Pays-Bas

réserve naturelle
incendie
lutte anti-incendie
assistance mutuelle

Chronologie

23/12/2011Envoi question
20/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2951

Question n° 5-4409 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Quelque 600 hectares ont été ravagés par les flammes dans la Kalmhoutse heide à la fin mai 2011, il s'agit de la plus grosse catastrophe qui ait jamais frappé cette précieuse réserve naturelle. Comme on peut s'y attendre après toute catastrophe de cette ampleur, une évaluation a été annoncée, afin de pouvoir tirer les leçons et les conclusions nécessaires.

J'aimerais que la ministre réponde aux questions suivantes :

1) L'évaluation promise a-t-elle bien eu lieu entre-temps ? Dans l'affirmative, qui y fut impliqué ?

2) Pendant l'incendie et après la catastrophe, il est apparu que de nombreux pompiers étaient frustrés en raison du manque de matériel ou de leur vétusté. Ces plaintes sont-elles justifiées ?

3) On a constaté un manque (important) de camions-citernes feux de forêt (véhicule tout terrain de type 4x4 ou 4x6) est apparu. Après le grand incendie de bruyère de 1996, l'Agentschap voor Natuur en Bos a acquis un certain nombre de ces véhicules qui furent mis à la disposition des corps de pompiers locaux compétents sur le territoire de la Kalmthoutse heide. Ce fut cependant une action isolée et, entre-temps, les véhicules en question sont usagés et doivent être remplacés. Cette information est-elle exacte ?

4) Il est apparu clairement pendant l'incendie qu'il était impossible d'avoir recours à un hélicoptère bombardier d'eau. Étant donné qu'à certains endroits, les foyers ne peuvent être éteints qu'en agissant du ciel, il s'agirait pourtant d'un investissement utile ? Est-il exact que nous ne disposons de tels hélicoptères nulle part ?

5) Comment s'est déroulée la coopération avec les Pays-Bas ? Pouvons-nous encore y apporter des améliorations ? Des concertations à ce sujet ont-elles eu lieu avec les instances néerlandai-ses ? Dans l'affirmative, quel en est le résultat ?

6) A en croire certains communiqués de presse, le corps des pompiers d'Anvers disposait d'une centaine d'hommes prêts à intervenir le mercredi 25 mai, mais personne ne fut autorisé à se rendre à Kalmthout ? Est-ce exact ? Dans l'affirmative, quelle en est la raison ? Cela ne nous a-t-il pas fait perdre un temps précieux ?

7) Entre-temps, des propositions ont-elles été faites ou des décisions prises quant à l'adaptation, au remplacement et/ou l'achat de matériel ?

8) Quelles autres constatations, leçons et conclusions a-t-on tirées de l'incendie de la Kalmthoutse heide ?

Réponse reçue le 20 mars 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1) Mon prédécesseur, madame Annemie Turtelboom, avait déjà procédé à une première évaluation pendant les mois de juin et juillet 2011, en collaboration avec les gouverneurs des provinces concernées. Un groupe de pilotage « Incendies en milieu naturel » ainsi que plusieurs groupes de travail chargés d’examiner les différents aspects, tels que les groupes de travail Analyse des risques et cartographie, Matériel, Procédures et Formation, Planification d’urgence et, enfin, Exercices ont ainsi été mis sur pied sous la direction de la Direction générale Centre de crise,. Au sein de ces groupes de travail siègent des représentants des différents services d’incendie impliqués lors des incendies en milieu naturel qui ont touché l’année dernière les provinces d’Anvers, de Liège et du Limbourg. Une partie de ces groupes de travail n’ont pas encore clôturé leurs activités.

2) Le groupe de travail Matériel est chargé d’examiner les besoins de matériel adapté et des marchés adéquats seront ouverts à l’avenir.

3) Dans le cadre des achats globalisés, je mets chaque année 21 millions d’euros à la disposition des services d’incendie pour l’achat de matériel. Le gouverneur, en concertation avec les corps de sapeurs-pompiers, me transmet une proposition relative aux achats à subventionner. Depuis le 6 janvier 2011, les corps de sapeurs-pompiers peuvent faire l’acquisition de tels véhicules dans le cadre tracé à cet effet.

4) Pendant l’incendie de bruyère survenu dans la Kalmthoutse Heide et l’incendie en milieu naturel survenu dans les Hautes Fagnes, l’hélicoptère du service d’appui aérien de la police fédérale a été mobilisé pour procéder aux largages d’eau nécessaires à l’aide d’un bambi-bucket. En outre, lors de l’incendie de la Kalmthoutse Heide, le Chinooks de la force aérienne néerlandaise a également été mobilisé dans le cadre des travaux d’extinction.

5) Depuis fin mai 2011, la Belgique fait partie de FIRE7, un accord de coopération européen de pays fréquemment touchés par des incendies en milieu naturel. Dans ce cadre, la Protection civile française, qui peut se targuer d’une vaste expérience en matière de lutte aérienne contre des incendies de forêt et de bruyère, met a disposition un Bombardier DASH8. Les arrangements nécessaires ont également été pris avec un fournisseur pour la livraison de retardateurs de flammes.

6) Je renvoie ici au point 1 et j’attends le rapport final du groupe de pilotage concerné.

7) Je renvoie ici au point 2 et je souhaite souligner que les véhicules feux de forêt et les camions-citernes 4x4 spécialisés que vous citez étaient déjà disponibles dans le passé, dans le cadre des achats globalisés.

8) Je renvoie ici de nouveau au point 1 et j’attends le rapport final du groupe de pilotage concerné.