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Question écrite n° 5-437

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 26 novembre 2010

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Services publics - Dépenses publicitaires - Montants

service public
dépense publique
publicité
politique de la communication
presse

Chronologie

26/11/2010Envoi question
23/3/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-429
Aussi posée à : question écrite 5-430
Aussi posée à : question écrite 5-431
Aussi posée à : question écrite 5-432
Aussi posée à : question écrite 5-433
Aussi posée à : question écrite 5-434
Aussi posée à : question écrite 5-435
Aussi posée à : question écrite 5-436
Aussi posée à : question écrite 5-438
Aussi posée à : question écrite 5-439
Aussi posée à : question écrite 5-440
Aussi posée à : question écrite 5-441
Aussi posée à : question écrite 5-442
Aussi posée à : question écrite 5-443
Aussi posée à : question écrite 5-444
Aussi posée à : question écrite 5-445
Aussi posée à : question écrite 5-446
Aussi posée à : question écrite 5-447
Aussi posée à : question écrite 5-448
Aussi posée à : question écrite 5-449
Aussi posée à : question écrite 5-450

Question n° 5-437 du 26 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Nous avons appris récemment que les diverses autorités de ce pays menaient, par le biais du placement d'annonces, une politique axée sur le soutien des médias imprimés.

Pour avoir un aperçu des dépenses publicitaires de vos services, j'aimerais obtenir un relevé, par département dont la responsabilité vous incombe, des montants consacrés aux dépenses publicitaires, respectivement pour 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, dans :

1) Les quotidiens néerlandophones;

2) Les médias imprimés néerlandophones, autres que les quotidiens;

3) Les quotidiens francophones;

4) Les médias imprimés francophones, autres que les quotidiens.

Peut-on chaque fois ventiler les montants payés pour des messages d'intérêt général, d'une part, et pour des offres d'emploi, d'autre part ?

Réponse reçue le 23 mars 2011 :

SPF (Service public fédéral) Économie, PME, Classes moyennes et Énergie

Je me réfère à la réponse donnée par mon collègue le ministre Van Quickenborne à sa question n° 5-442.

BIRB

En ce qui concerne les années 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, le BIRB (Bureau d'intervention et de restitution belge) n’a pas utilisé de publicité payante, ni dans des journaux néerlandophones, ni dans les médias écrits néerlandophones autres que les journaux, ni dans des journaux francophones, ni dans les médias écrits francophone autres que les journaux.

CERVA

Le CERVA (Centre d'étude et de recherches vétérinaires et agrochimiques) a, dans le cadre de la communication d’offres d’emploi, réalisé les dépenses suivantes :

Dépenses :

En 2007 : 4 613,67 euros (tva incluse ) pour Vacature

En 2008 : 25 535,04 euros (tva incluse) pour Vacature, Reference, JobAt (Brabant) et Metro

En 2009 : 181,50 euros (tva incluse) pour JobAt Pack Select

AFSCA

Le montant dépensé par l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) pour des publicités dans les médias « papier », varie fortement d'année en année, parce que l'AFSCA utilise également des spots radio et TV, ainsi que l'internet pour ses campagnes d'information. Tous ces médias ne sont pas nécessairement utilisés simultanément chaque année.

Il n'était pas toujours possible de les ventiler par groupe linguistique, étant donné que certains canaux de distribution offrent un prix pour le paquet global.


Presse quotidienne

Autres médias « papier »

Total

 

Nl

Fr

NL+FR

Nl

Fr 

NL+FR

 

2006

0

0

0

106 500

96 000

0

202 500

2007

0

0

0

0

0

165 152

165 152

2008

0

0

0

298 494

290 801

56 418

645 713

2009

4 476

0

0

15 559

1 815

10 648

32 498

2010

0

0

28 307

2 945

7 684

66 970

105 906

Tous les montants étaient destinés à des messages d'intérêt général.

SPP (Service public de programmation) Politique scientifique

En dehors du COMMnetKern qui est le lieu de coordination et de stimulation de la communication fédérale, la Politique scientifique fédérale (PSF) n'a pas pris d'initiatives particulières en matière de publicité pendant la période 2006-2010.

En effet, c'est au mois de mai 2004 qu'est paru pour la première fois le magazine « Science Connection ». Ce magazine, entièrement gratuit, s'inscrit clairement dans la stratégie de communication de la PSF puisqu'il a comme vocation d'être la vitrine de toutes les activités scientifiques soutenues et/ou menées au sein des différentes composantes de la PSF dont les établissements scientifiques fédéraux. La PSF entend également par là contribuer d'une manière générale à la valorisation des sciences et des carrières scientifiques.