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Question écrite n° 5-435

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 26 novembre 2010

au ministre des Pensions et des Grandes villes

Services publics - Dépenses publicitaires - Montants

service public
dépense publique
publicité
politique de la communication
presse

Chronologie

26/11/2010Envoi question
7/3/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-429
Aussi posée à : question écrite 5-430
Aussi posée à : question écrite 5-431
Aussi posée à : question écrite 5-432
Aussi posée à : question écrite 5-433
Aussi posée à : question écrite 5-434
Aussi posée à : question écrite 5-436
Aussi posée à : question écrite 5-437
Aussi posée à : question écrite 5-438
Aussi posée à : question écrite 5-439
Aussi posée à : question écrite 5-440
Aussi posée à : question écrite 5-441
Aussi posée à : question écrite 5-442
Aussi posée à : question écrite 5-443
Aussi posée à : question écrite 5-444
Aussi posée à : question écrite 5-445
Aussi posée à : question écrite 5-446
Aussi posée à : question écrite 5-447
Aussi posée à : question écrite 5-448
Aussi posée à : question écrite 5-449
Aussi posée à : question écrite 5-450

Question n° 5-435 du 26 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Nous avons appris récemment que les diverses autorités de ce pays menaient, par le biais du placement d'annonces, une politique axée sur le soutien des médias imprimés.

Pour avoir un aperçu des dépenses publicitaires de vos services, j'aimerais obtenir un relevé, par département dont la responsabilité vous incombe, des montants consacrés aux dépenses publicitaires, respectivement pour 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, dans :

1) Les quotidiens néerlandophones;

2) Les médias imprimés néerlandophones, autres que les quotidiens;

3) Les quotidiens francophones;

4) Les médias imprimés francophones, autres que les quotidiens.

Peut-on chaque fois ventiler les montants payés pour des messages d'intérêt général, d'une part, et pour des offres d'emploi, d'autre part ?

Réponse reçue le 7 mars 2011 :

En réponse à ses questions, j’ai l’honneur de répondre ce qui suit.

A. Office national des Pensions.

En principe, l’Office national des Pensions ne diffuse pas d’annonces via les médias. Ce n’est qu’en 2007 que des annonces ont été placées dans divers journaux et hebdomadaires francophones et néerlandophones à l’occasion du quarantième anniversaire de la création d’un régime de pension commun pour les ouvriers et employés et à l’occasion du vingtième anniversaire de l’ONP. Ici, on ne peut pas faire de distinction de montant entre les médias néerlandophones et francophones car un prix global avait été convenu avec l’éditeur.

Ci-dessous figure un aperçu des frais de publication par année. Ces frais se composent principalement des frais de publication dans les Pages d’Or (mention simple) et les publications dans le Bulletin des Adjudications (ce dernier n’est plus d’application depuis les publications online à partir de 2008). Aucune annonce de recrutement n’a été placée dans les différents médias au cours de cette période.

Aperçu des dépenses de publication (en euros)

2006 : 22 080,08

2007 : 45 620,07

2008 : 43 387,19

2009 : 24 227,10

B. Service des Pensions du Secteur Public.

Le Service des Pensions du Secteur public n’a fait aucune dépense publicitaire dans des journaux ou autre média au cours des années 2006 à 2009 inclus.

En 2010, un montant de 302,50 euros a été utilisé pour une dépense publicitaire dans le journal « Le Soir ». Il s’agissait d’un message d’utilité publique.