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Question écrite n° 5-4285

de Helga Stevens (N-VA) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

SNCB - Voyageurs à mobilité réduite - Nombre

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
handicapé physique
statistique officielle
répartition géographique
facilités pour handicapés

Chronologie

28/12/2011Envoi question
13/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-697

Question n° 5-4285 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

En réponse à ma question écrite n° 4-2437 sur le nombre de voyageurs à mobilité réduite, la ministre m'a fourni des données relatives aux années 2006-2007. C'est en effet seulement depuis 2006 que le call center tient à jour une banque de données limitée.

Le 1er novembre 2008, la méthode d'enregistrement a été modifiée : toutes les demandes, qu'elles soient formulées par téléphone ou au moyen du formulaire en ligne, sont depuis lors enregistrées avec tous les détails y relatifs. L'objectif était d'offrir à la SNCB un baromètre de mesure lui permettant de se faire une meilleure idée du comportement de voyage des clients ayant recours à ce type de service.

Je souhaiterais adresser à la ministre les questions suivantes.

1. Combien de personnes à mobilité réduite ont-elles introduit une demande d'assistance au cours des années 2008 et 2009 ?

2. À combien de ces demandes la SNCB n'a-t-elle pu accéder ? Quelles sont les principales raisons de ces refus ?

3. J'aurais souhaité obtenir une ventilation de ces données par année, par région (provinces/régions) et par type d'assistance demandée.

Réponse reçue le 13 mars 2012 :

1. Le nombre de demandes d'assistance en

2008: 2 692;

2009: 16 480;

2010: 23 141.

Les chiffres de 2011 ne sont pas encore disponibles.

2. Pour 2008, la répartition des demandes acceptées/refusées n'est pas connue.

Pour 2009:

Nombre de demandes acceptées: 14 179;

Nombre de demandes refusées: 2 301 .

Pour 2010:

Nombre de demandes acceptées: 20 234;

Nombre de demandes refusées : 2 907.

Les chiffres de 2011 ne sont pas encore disponibles.

Les motifs de refus sont les suivants:

- 75 % des demandes ‘refusées’ sont annulées par le client lui-même;

- 25 % des demandes ‘refusées’ sont annulées en raison d'un manque de personnel dans les gares.

3. En l’état, les interventions ne sont pas répertoriées par régions ni par type d’assistance.