Politique cycliste - Villes moyennes et grandes villes - Vol - Infractions - Accidents
métropole
véhicule à deux roues
vol
accident de transport
infraction au code de la route
statistique officielle
23/12/2011 | Envoi question |
26/10/2012 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 5-3256
Ces dernières années, de nombreuses villes ont opéré des investissements dans une politique favorable au vélo. Ces initiatives ont été bien accueillies par tous, y compris par mon parti.
Par ailleurs la question du vol des vélos est devenue préoccupante. Il n'est pas rare que ce vol soit associé à un estompement des valeurs chez certains qui trouvent légitimes le vol d'un vélo.
On constate également que tous les automobilistes ne sont pas prêts à affronter des situations où les cyclistes sont prépondérants, comme dans les centres ville. La mauvaise visibilité à cause entre autres d'un usage défectueux de l'éclairage du vélo joue un rôle important.
Madame la ministre, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Combien y a-t-il de déclarations de vol de vélo ?J'aimerais obtenir ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants et pour les deux dernières années et par saison.
2) Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés pour des vélos qui ne respectent pas les exigences techniques (éclairage défectueux, freins hors d'usage, réflecteurs, …) ? J'aimerais obtenir ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants et pour les deux dernières années et par saison. Peut-on obtenir une pyramide des âges des contrevenants ?
3) Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés pour le fait de rouler à vélo sur un trottoir ? J'aimerais disposer de ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants, pour les deux dernières années et par saison. Peut-on obtenir une pyramide des âges des contrevenants ?
4) Combien y a-t-il eu d'accidents dans lesquels au moins un cycliste était impliqué ? J'aimerais disposer de ces données pour toutes les villes de plus de 70 000 habitants, pour les deux dernières années et par saison. Peut-on obtenir une pyramide des âges des contrevenants ?
Ci après différents tableaux reprenant par saison les chiffres demandés.
Les saisons ont été construites de la manière suivante :
Hiver : décembre + janvier + février ;
Automne : septembre + octobre + novembre ;
Printemps : mars + avril + mai ;
Été : juin + juillet + août.
Le tableau ci-après reproduit pour les années 2010 et 2011 et pour les villes dont la population est supérieure à 70 000 habitants, le nombre de vols de vélo enregistrés dans la banque nationale générale.
Vol de vélo |
||||||
2010 |
|
|
|
|
|
|
|
Lieu |
Printemps |
Eté |
Automne |
Hiver |
Total |
|
Alost |
91 |
111 |
101 |
60 |
363 |
|
Anvers |
701 |
1 119 |
883 |
357 |
3 060 |
|
Bruges |
358 |
395 |
390 |
262 |
1 405 |
|
Charleroi |
34 |
44 |
25 |
13 |
116 |
|
Ixelles |
90 |
124 |
110 |
74 |
398 |
|
Gand |
500 |
611 |
821 |
419 |
2 351 |
|
Hasselt |
77 |
134 |
83 |
47 |
341 |
|
Courtrai |
231 |
295 |
302 |
185 |
1 013 |
|
La Louvière |
20 |
6 |
14 |
7 |
47 |
|
Louvain |
483 |
389 |
623 |
388 |
1 883 |
|
Liège |
70 |
94 |
111 |
27 |
302 |
|
Malines |
235 |
301 |
226 |
105 |
867 |
|
Mons |
28 |
42 |
43 |
11 |
124 |
|
Namur |
25 |
27 |
23 |
11 |
86 |
|
Schaerbeek |
28 |
39 |
37 |
11 |
115 |
|
Molenbeek-Saint-Jean |
6 |
25 |
25 |
7 |
63 |
|
Saint-Nicolas |
122 |
190 |
117 |
93 |
522 |
|
Uccle |
18 |
22 |
30 |
18 |
88 |
Vol de vélo |
||||||
2011 |
|
|
|
|
|
|
|
Lieu |
Printemps |
Eté |
Automne |
Hiver |
Total |
|
Alost |
107 |
120 |
82 |
68 |
|
|
Anvers |
815 |
907 |
894 |
515 |
|
|
Bruges |
341 |
277 |
320 |
245 |
|
|
Charleroi |
44 |
58 |
34 |
24 |
|
|
Ixelles |
108 |
202 |
247 |
91 |
|
|
Gand |
649 |
549 |
702 |
370 |
|
|
Hasselt |
103 |
100 |
108 |
60 |
|
|
Courtrai |
291 |
228 |
275 |
182 |
|
|
La Louvière |
6 |
22 |
10 |
9 |
|
|
Louvain |
820 |
424 |
710 |
347 |
|
|
Liège |
117 |
116 |
100 |
50 |
|
|
Malines |
158 |
251 |
255 |
136 |
|
|
Mons |
28 |
35 |
21 |
20 |
|
|
Namur |
22 |
53 |
36 |
10 |
|
|
Schaerbeek |
63 |
63 |
41 |
32 |
|
|
Molenbeek-Saint-Jean |
57 |
43 |
28 |
17 |
|
|
Saint-Nicolas |
162 |
148 |
130 |
86 |
|
|
Uccle |
35 |
46 |
24 |
24 |
|
Les tableaux ci après, pour les mêmes conditions, reproduisent :
1) le nombre d'infractions relatives aux problèmes techniques des vélos, ainsi que la pyramide des âges des contrevenants ;
Nombre d’infractions 'exigences techniques vélo' |
||||||||||
|
2010 |
2011 |
||||||||
|
Automne |
Printemps |
Hiver |
Eté |
Total |
Automne |
Printemps |
Hiver |
Eté |
Total |
Alost |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
Anvers |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
12 |
2 |
2 |
4 |
20 |
Bruges |
1 |
0 |
6 |
0 |
7 |
0 |
0 |
9 |
0 |
9 |
Ixelles |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
1 |
Gand |
8 |
1 |
3 |
1 |
13 |
3 |
0 |
5 |
1 |
9 |
Courtrai |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
3 |
5 |
Louvain |
2 |
1 |
9 |
0 |
12 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Liège |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Malines |
0 |
0 |
5 |
0 |
5 |
6 |
0 |
0 |
0 |
6 |
Saint-Nicolas |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
3 |
Uccle |
0 |
2 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Âge |
2010 |
|
|
|
|
2011 |
|
|
|
|
|
Automne |
Printemps |
Hiver |
Été |
Total |
Automne |
Printemps |
Hiver |
Été |
Total |
0-10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
2 |
11-20 |
4 |
0 |
14 |
1 |
19 |
7 |
1 |
11 |
3 |
22 |
21-30 |
6 |
4 |
6 |
0 |
16 |
7 |
1 |
4 |
5 |
17 |
31-40 |
1 |
0 |
1 |
0 |
2 |
8 |
1 |
1 |
1 |
11 |
41-50 |
0 |
0 |
4 |
0 |
4 |
3 |
0 |
1 |
0 |
4 |
51-60 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
2) le nombre d'infractions 'circuler en vélo sur les trottoirs' ainsi que la pyramide des âges des contrevenants ;
Nombre d’infractions 'Conduire sur trottoir' |
||||||||||
|
2010 |
2011 |
|
|||||||
|
Automne |
Printemps |
Hiver |
Été |
Total |
Automne |
Printemps |
Hiver |
Été |
Total |
Alost |
11 |
1 |
0 |
12 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
1 |
Anvers |
1 |
0 |
4 |
5 |
3 |
46 |
5 |
23 |
77 |
77 |
Bruges |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Charleroi |
0 |
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Gand |
1 |
2 |
2 |
5 |
3 |
2 |
2 |
0 |
7 |
7 |
Courtrai |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
2 |
2 |
Louvain |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
1 |
Malines |
0 |
3 |
0 |
3 |
0 |
4 |
0 |
1 |
5 |
5 |
Namur |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
Schaerbeek |
4 |
0 |
0 |
4 |
0 |
1 |
3 |
0 |
4 |
4 |
Âge |
2010 |
2011 |
|||||||
|
Automne |
Printemps |
Hiver |
Été |
Total |
Automne |
Printemps |
Hiver |
Total |
11-20 |
2 |
2 |
4 |
8 |
0 |
4 |
1 |
3 |
8 |
21-30 |
0 |
1 |
1 |
2 |
4 |
16 |
4 |
9 |
33 |
31-40 |
5 |
1 |
0 |
6 |
1 |
16 |
2 |
6 |
25 |
41-50 |
6 |
3 |
0 |
9 |
0 |
7 |
0 |
2 |
9 |
51-60 |
3 |
0 |
1 |
4 |
1 |
1 |
1 |
0 |
3 |
+60 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
9 |
1 |
5 |
15 |
Inconnu |
1 |
1 |
0 |
2 |
1 |
2 |
2 |
0 |
5 |
3) le nombre d'accidents avec lésions corporelles ainsi que leurs conséquences pour lesquels au moins un vélo est impliqué. Ici, la pyramide des âges nous renseigne sur l'âge de toutes les victimes impliquées.
Accidents avec cyclistes |
|||||||||||
|
|
2010 |
2011 |
||||||||
|
|
Automne |
Printemps |
Hiver |
Été |
Total |
Automne |
Printemps |
Hiver |
Été |
Total |
Alost |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
35 |
26 |
12 |
39 |
112 |
28 |
33 |
31 |
26 |
118 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
1 |
0 |
1 |
1 |
3 |
2 |
3 |
0 |
1 |
6 |
|
Nombre de blessés légers |
37 |
29 |
11 |
40 |
117 |
27 |
34 |
32 |
30 |
123 |
Anvers |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
183 |
165 |
72 |
181 |
601 |
235 |
231 |
153 |
180 |
799 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
2 |
|
Nombre de blessés graves |
13 |
19 |
6 |
20 |
58 |
11 |
19 |
9 |
14 |
53 |
|
Nombre de blessés légers |
194 |
159 |
72 |
179 |
604 |
238 |
228 |
154 |
175 |
795 |
Bruges |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
87 |
78 |
45 |
74 |
284 |
98 |
84 |
55 |
63 |
300 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
7 |
6 |
4 |
7 |
24 |
12 |
4 |
1 |
6 |
23 |
|
Nombre de blessés légers |
87 |
79 |
42 |
75 |
283 |
105 |
90 |
58 |
65 |
318 |
Charleroi |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
3 |
11 |
2 |
9 |
25 |
5 |
3 |
3 |
7 |
18 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
0 |
1 |
0 |
1 |
2 |
1 |
0 |
1 |
3 |
5 |
|
Nombre de blessés légers |
3 |
10 |
2 |
9 |
24 |
4 |
3 |
2 |
4 |
13 |
Ixelles |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
15 |
9 |
2 |
19 |
45 |
19 |
15 |
7 |
8 |
49 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
1 |
1 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
1 |
1 |
2 |
|
Nombre de blessés légers |
15 |
8 |
2 |
19 |
44 |
20 |
18 |
6 |
7 |
51 |
Gand |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
163 |
120 |
91 |
123 |
497 |
175 |
187 |
118 |
88 |
568 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
0 |
2 |
|
Nombre de blessés graves |
8 |
4 |
8 |
6 |
26 |
18 |
19 |
16 |
14 |
67 |
|
Nombre de blessés légers |
164 |
125 |
88 |
129 |
506 |
173 |
185 |
110 |
83 |
551 |
Hasselt |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
29 |
34 |
14 |
37 |
114 |
37 |
34 |
14 |
32 |
117 |
|
Nombre de morts |
1 |
0 |
0 |
1 |
2 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
|
Nombre de blessés graves |
2 |
3 |
3 |
3 |
11 |
4 |
5 |
0 |
3 |
12 |
|
Nombre de blessés légers |
30 |
32 |
11 |
34 |
107 |
35 |
31 |
14 |
30 |
110 |
Courtrai |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
41 |
34 |
14 |
31 |
120 |
56 |
50 |
22 |
45 |
173 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
2 |
2 |
2 |
4 |
10 |
5 |
4 |
2 |
4 |
15 |
|
Nombre de blessés légers |
43 |
35 |
13 |
29 |
120 |
54 |
49 |
22 |
47 |
172 |
La Louvière |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
2 |
3 |
0 |
3 |
8 |
2 |
4 |
1 |
7 |
14 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
2 |
|
Nombre de blessés légers |
2 |
3 |
|
3 |
8 |
1 |
3 |
1 |
7 |
12 |
Louvain |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
73 |
47 |
42 |
46 |
208 |
65 |
75 |
42 |
36 |
218 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
4 |
0 |
3 |
3 |
10 |
11 |
12 |
5 |
4 |
32 |
|
Nombre de blessés légers |
76 |
54 |
41 |
45 |
216 |
61 |
75 |
37 |
36 |
209 |
Liège |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
16 |
12 |
6 |
12 |
46 |
9 |
20 |
5 |
19 |
53 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
2 |
0 |
0 |
0 |
2 |
0 |
1 |
0 |
1 |
2 |
|
Nombre de blessés légers |
14 |
13 |
6 |
14 |
47 |
9 |
20 |
5 |
19 |
53 |
Malines |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
53 |
21 |
14 |
40 |
128 |
48 |
32 |
30 |
37 |
147 |
|
Nombre de morts |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
5 |
2 |
1 |
4 |
12 |
7 |
3 |
6 |
5 |
21 |
|
Nombre de blessés légers |
49 |
25 |
13 |
39 |
126 |
43 |
33 |
26 |
38 |
140 |
Mons |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
1 |
8 |
1 |
3 |
13 |
3 |
6 |
4 |
2 |
15 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
1 |
1 |
0 |
0 |
2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
|
Nombre de blessés légers |
0 |
7 |
1 |
3 |
11 |
2 |
7 |
4 |
2 |
15 |
Namur |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
4 |
5 |
1 |
3 |
13 |
7 |
10 |
2 |
6 |
25 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés légers |
4 |
5 |
1 |
3 |
13 |
7 |
10 |
2 |
6 |
25 |
Schaerbeek |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
12 |
5 |
5 |
13 |
35 |
8 |
10 |
6 |
11 |
35 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés légers |
12 |
5 |
5 |
12 |
34 |
8 |
10 |
6 |
11 |
35 |
Molenbee-Saint-Jean |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
2 |
1 |
1 |
14 |
18 |
7 |
3 |
4 |
4 |
18 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
|
Nombre de blessés légers |
2 |
2 |
1 |
15 |
20 |
6 |
3 |
4 |
4 |
17 |
Saint-Nicolas |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
45 |
25 |
22 |
38 |
130 |
36 |
40 |
38 |
28 |
142 |
|
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
2 |
0 |
2 |
5 |
9 |
2 |
5 |
1 |
2 |
10 |
|
Nombre de blessés légers |
44 |
26 |
21 |
35 |
126 |
38 |
38 |
38 |
29 |
143 |
Uccle |
Nombre d’accidents avec lésions corporelles |
4 |
4 |
1 |
3 |
12 |
6 |
4 |
1 |
4 |
15 |
|
Nombre de morts |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
1 |
0 |
0 |
1 |
2 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
|
Nombre de blessés légers |
4 |
3 |
1 |
2 |
10 |
5 |
4 |
1 |
5 |
15 |
Âge |
|
2010 |
2011 |
||||||||
|
|
Automne |
Printemps |
Hiver |
Été |
Total |
Automne |
Printemps |
Hiver |
Été |
Total |
0-10 |
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
1 |
2 |
0 |
1 |
4 |
1 |
3 |
1 |
2 |
7 |
|
Nombre de blessés légers |
21 |
25 |
6 |
21 |
73 |
32 |
37 |
8 |
29 |
106 |
11-20 |
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
8 |
6 |
3 |
3 |
20 |
12 |
10 |
9 |
10 |
41 |
|
Nombre de blessés légers |
209 |
169 |
94 |
160 |
632 |
213 |
199 |
129 |
113 |
654 |
21-30 |
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
|
Nombre de blessés graves |
7 |
6 |
6 |
11 |
30 |
14 |
14 |
8 |
13 |
49 |
|
Nombre de blessés légers |
173 |
130 |
75 |
127 |
505 |
180 |
176 |
119 |
110 |
585 |
31-40 |
Nombre de morts |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
4 |
5 |
4 |
6 |
19 |
10 |
8 |
5 |
1 |
24 |
|
Nombre de blessés légers |
101 |
82 |
42 |
119 |
344 |
133 |
117 |
76 |
97 |
423 |
41-50 |
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
|
Nombre de blessés graves |
9 |
7 |
5 |
6 |
27 |
7 |
11 |
8 |
3 |
29 |
|
Nombre de blessés légers |
97 |
74 |
49 |
84 |
304 |
112 |
112 |
68 |
93 |
385 |
51-60 |
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
2 |
|
Nombre de blessés graves |
6 |
3 |
7 |
8 |
24 |
11 |
12 |
6 |
11 |
40 |
|
Nombre de blessés légers |
82 |
73 |
30 |
84 |
269 |
78 |
89 |
60 |
81 |
308 |
+ 60 |
Nombre de morts |
2 |
0 |
0 |
1 |
3 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
|
Nombre de blessés graves |
14 |
10 |
5 |
20 |
49 |
22 |
18 |
5 |
18 |
63 |
|
Nombre de blessés légers |
94 |
64 |
31 |
86 |
275 |
86 |
100 |
58 |
72 |
316 |
Inconnu |
Nombre de morts |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés graves |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Nombre de blessés légers |
3 |
3 |
4 |
4 |
14 |
2 |
11 |
4 |
3 |
20 |