Service 112 - Centres d’information et de communication - Opérateurs - Pénurie de personnel - Plan de recrutement - Formation
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médecine d'urgence
23/12/2011 | Envoi question |
14/3/2013 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 5-3254
Les Centres d'information et de communication (CIC) sont en sous-effectif. Par des arrêts de travail et des grèves du zèle organisés notamment à Liège et Anvers, le personnel dénonce le manque structurel de personnel. Certains éléments indiquent que cette situation problématique est due notamment à l'inadéquation du plan de recrutement et à la formation insuffisante des opérateurs par le Service public fédéral (SPF) Intérieur.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Combien d'offres d'emploi d'opérateurs le SPF Intérieur a-t-il proposées ces cinq dernières années ? Je souhaiterais obtenir une ventilation des chiffres par année.
2) Combien de candidats se sont-ils présentés et combien ont achevé la formation ?
3) Combien de temps en moyenne un opérateur reste-t-il en service ?
4) Combien d'opérateurs ont-ils travaillé au cours des cinq dernières années dans les divers CIC des centrales de secours ? Je souhaiterais une ventilation de ces chiffres par année et par province.
5) Comment les intéressés ont-ils évalué la formation d'opérateur proprement dite ? Le SPF Intérieur a-t-il obtenu, de manière structurée, un feed-back des différentes parties concernées (les opérateurs, les divers CIC, …) ?
L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.
1. et 2. Mes services disposent des données suivantes en matière de recrutement des calltakers pour les années 2008 à 2012.
Preneurs d’appel |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Inscriptions |
2.146 |
1.696 |
1.313 |
989 |
348 |
Engagements |
84 |
69 |
48 |
32 |
54 |
3. Selon la méthode de calcul basée sur le personnel recruté de 2008 à 2012 et sur une date de fin d’activité théorique, à savoir le 26 février 2013, un preneur d’appel demeure en service en moyenne 981 jours. En d’autres termes, le pourcentage de calltakers toujours actifs en date du 26 février 2013 s’élève à :
68 % pour le personnel recruté en 2008 ;
84 % pour le personnel recruté en 2009 ;
81 % pour le personnel recruté en 2010 ;
84 % pour le personnel recruté en 2011 ;
98 % pour le personnel recruté en 2012.
4. Le tableau ci-dessous fournit le nombre de calltakers actifs dans les CIC de 2008 à 2012 par province.
Preneurs d’appel |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Anvers |
20 |
26 |
30 |
28 |
34 |
Bruxelles |
13 |
15 |
23 |
22 |
31 |
Hainaut |
24 |
46 |
50 |
50 |
52 |
Limbourg |
12 |
14 |
14 |
13 |
14 |
Liège |
29 |
31 |
34 |
38 |
41 |
Luxembourg |
7 |
9 |
8 |
9 |
11 |
Namur |
11 |
11 |
14 |
16 |
16 |
Flandre orientale |
15 |
21 |
27 |
30 |
30 |
Brabant flamand |
18 |
14 |
15 |
15 |
20 |
Brabant wallon |
5 |
9 |
8 |
9 |
11 |
Flandre occidentale |
20 |
19 |
18 |
16 |
21 |
Total |
174 |
215 |
241 |
246 |
281 |
5. A l’issue de la formation de base des calltakers, ceux-ci font l’objet d’une évaluation « informative » qui consiste en un cas de pratique d’une prise d’appel en situation de détresse, suivie d’un débriefing et de questions plus théoriques. Le jury est composé d’un formateur de chaque discipline (police, pompiers et médical). Le résultat de cette évaluation est communiqué à chaque calltaker et envoyé à titre d’information à son futur chef.