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Question écrite n° 5-414

de Cindy Franssen (CD&V) du 24 novembre 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare d'Eine - Parking à vélos couvert - Caméra de sécurité

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
véhicule à deux roues
aire de stationnement
vidéosurveillance

Chronologie

24/11/2010Envoi question
22/6/2011Réponse

Question n° 5-414 du 24 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

De nombreux usagers du train viennent à la gare à vélo. Cependant, toutes les gares ne disposent pas d'un parking à vélos couvert. Un parking à vélos couvert offre non seulement un confort supplémentaire au cycliste mais présente également l'avantage de préserver les vélos de l'usure. C'est souvent aux gares sans guichet que la SNCB-Holding n'offre pas cette facilité. Ainsi, la gare d'Eine (entité d'Audenarde) ne dispose pas de parking à vélos couvert. Le Fietsersbond d'Audenarde a déjà sollicité tant oralement que par écrit l'attention du responsable de la gare à ce sujet.

En outre, le Fietsersbond d'Audenarde demande que des caméras dirigées vers le parking à vélos soient installées à la gare d'Eine pour contrôler les actes de vandalisme et les vols. Le fait que les parkings à vélos fortement protégés et à l'abri des regards fassent plus souvent l'objet d'actes de vandalisme et de vols est en effet un phénomène connu.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Sur quels critères se fonde-t-on pour décider de l'installation d'un parking à vélos couvert dans les gares ?

2. Un parking à vélos couvert peut-il être installé à la gare d'Eine ? Dans l'affirmative, quand ? Dans la négative, pourquoi ?

3. Comment tient-on compte de la sécurité dans le plan et le choix du toit ?

4. Une caméra dirigée vers le parking à vélos peut-elle être installée à la gare d'Eine ? Dans l'affirmative, quand ? Dans la négative, pourquoi ?

Réponse reçue le 22 juin 2011 :

Le Groupe Société Nationale des Chemins de Fer Belge (SNCB) communique ce qui suit :

1. La SNCB Holding s’est fixée comme objectif de couvrir tous les emplacements à vélos. Cependant, la possibilité de couvrir ces emplacements dépend de l’obtention d’un permis de bâtir.

2. Le terrain sur lequel se trouvent les emplacements à vélos à Eine appartient à un tiers. Sans droit de propriété la SNCB Holding ne peut pas exécuter des travaux d’investissement. Des négociations menées dans le passé avec le propriétaire afin d’obtenir un droit de propriété, n’ont abouti à aucun résultat. Par conséquent, la SNCB Holding ne couvrira pas ces emplacements à vélos.

3. Lors de la construction d’un emplacement à vélos couvert, il est tenu compte, dès la phase conceptuelle, de la sécurité. Ceci se fait par le biais d’une analyse des risques.

4. S’il est envisagé de construire un emplacement à vélos dans la gare d’Eine, l’analyse des risques devra déterminer si une surveillance par caméra est nécessaire ou pas.