Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4130

de Inge Faes (N-VA) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Pompiers - Volontaires - Formation - Entraînement

lutte anti-incendie
bénévolat
formation professionnelle

Chronologie

23/12/2011Envoi question
28/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3008

Question n° 5-4130 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Notre pays compte 251 corps de pompiers, répartis comme suit : 165 en Région flamande, 85 en Région wallonne et 1 dans la Région de Bruxelles-Capitale. On y compte 17 000 pompiers : 5 000 professionnels et 12 000 volontaires.

Les pompiers s'entraînent régulièrement de façon à offrir un service optimal à la population, qui compte sur eux en cas d'urgence. Leur objectif est d'entretenir leur connaissance des techniques de base et d'apprendre de nouvelles méthodes. Il est donc de la responsabilité du chef de corps de prévoir des formations pour ses pompiers, qu'ils soient professionnels ou volontaires. Il apparaît cependant que 40% des pompiers volontaires ne parviennent pas à assister aux douze entraînements obligatoires par an. C'est inacceptable, surtout quand on sait qu'il y a quelque 12 000 pompiers volontaires, ce qui signifie que 4 800 d'entre eux seraient insuffisamment entraînés.

J'aimerais que la ministre nous indique quels corps de pompiers n'atteignent pas le minimum exigé de douze entraînements par an. Je souhaiterais la ventilation par province depuis 2005.

J'aimerais aussi savoir quelles mesures elle envisage pour faire en sorte que les pompiers volontaires suivent les entraînement annuels obligatoires.

Réponse reçue le 28 mars 2012 :

Mes services ne tiennent pas de statistiques du nombre d’exercices annuels effectués par les pompiers volontaires, qui sont engagés par les communes.

Toutefois, l’inspection des services d’incendie contrôle systématiquement la politique d’exercices des corps de sapeurs-pompiers. Le nombre minimum d’exercices des volontaires est également contrôlé à cette occasion.

Les inspecteurs constatent que ces dernières années, la plupart des corps consentent des efforts substantiels pour améliorer la formation et les exercices des volontaires et en assurer un suivi de qualité.

La réalisation d’un plan zonal de formation est l’un des objectifs fixés dans le cadre des prézones opérationnelles. Il a été constaté que ces dernières utilisent souvent dans leurs plans des minima supérieurs aux douze exercices obligatoires.

Compte tenu de ce qui précède, le chiffre de 4 800 sapeurs-pompiers volontaires qui ne participeraient pas aux douze exercices minimums annuels,semble démesuré.

Les inspecteurs des services d’incendie contrôlent systématiquement si des mesures sont prises par le corps lorsque la participation des volontaires aux exercices est insuffisante. Dans la négative, l’inspection conseille que des mesures soient prises afin de motiver les volontaires à participer aux exercices obligatoires et d’imposer, le cas échéant, des sanctions.

En outre, une attention particulière sera accordée aux volets formation et exercices lors de l’évaluation de l’exécution des conventions passés avec les prézones opérationnelles.