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Question écrite n° 5-4118

de Piet De Bruyn (N-VA) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réservation de voyages en groupe - Mode de réservation - Nombres

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
réservation
voyage en groupe

Chronologie

28/12/2011Envoi question
18/9/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2180

Question n° 5-4118 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Il est actuellement impossible de réserver des voyages en groupe nationaux aux guichets des gares de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Cela ne peut se faire qu'au téléphone ou par internet.

En revanche, les voyages en groupe internationaux peuvent être réservés aux guichets.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Ce résumé schématique correspond il à la réalité ? Depuis quand ce règlement est il en vigueur ? Comment la ministre évalue t elle cette discrimination entre voyages en groupe nationaux et internationaux ?

2) Depuis cette entrée en vigueur, combien de réservations de voyages en groupe nationaux a t on comptées, ventilées par année et par mode (téléphone, internet) ?

3) Depuis cette entrée en vigueur, combien de réservations de voyages en groupe internationaux a t on comptées, ventilées par année et par mode (téléphone, internet, guichet) ?

Réponse reçue le 18 septembre 2012 :

1.   et 3. Le système de réservation pour les voyages en groupe en service intérieur fonctionne depuis 2005. Les réservations sont possibles via le web ou par téléphone. 

La réservation pour les voyages en groupe à l’étranger s’inscrit dans un contexte de concurrence. Dans ce contexte, il n’est pas possible de divulguer ces données commerciales confidentielles. 

2.   Le transport voyageurs en service intérieur compte 14 696 réservations de groupe en 2007, 18 913 en 2008, 19 492 en 2009, 19 122 en 2010 et 18 614 en 2011.

Le système ne permet pas de faire la distinction entre les demandes via Internet et celles par téléphone.