Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-408

de Bert Anciaux (sp.a) du 24 novembre 2010

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Maisons de repos - Pénurie d'infirmiers - Abaissement des normes minimales de personnel - Autres solutions

équipement social
personnel infirmier
pénurie de main-d'oeuvre
personne âgée

Chronologie

24/11/2010Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4508

Question n° 5-408 du 24 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Selon la Federatie Onafhankelijke Seniorenzorg (FOS), l'organisation patronale des maisons de repos privées, de nombreuses maisons de repos devront fermer à court terme si le gouvernement ne prend pas de mesures d'urgence pour remédier au manque aigu de personnel. La FOS estime que le problème est criant : de nombreuses maisons de repos privées ou centres d'hébergement et de soins risquent de perdre leur agrément et leur financement parce qu'ils ne disposent pas de l'effectif infirmier minimum obligatoire. La fédération préconise d'abaisser provisoirement cette norme en tant que mesure d'urgence.

Les syndicats ne partagent pas cet avis. Ils pensent que l'abaissement des normes de personnel dans les maisons de repos ne fera qu'accroître les problèmes. La charge de travail des infirmiers restants augmente, la qualité des soins diminue. Les syndicats préconisent d'investir davantage dans les formations afin que d'autres professions des soins de santé et, par exemple, des demandeurs d'emploi, puissent devenir infirmiers. Il paraît opportun de rendre la fonction plus attractive et de remédier à la pénurie de personnel, notamment par le biais de salaires plus élevés et d'une meilleure conciliation travail et vie de famille.

Il s'agit ici d'un problème aigu. Le secteur des soins pour personnes âgées estime qu'il manque actuellement au moins 2000 travailleurs.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre est-elle consciente de ce problème ? Partage-t-elle l'analyse selon laquelle il y aurait un déficit aigu d'infirmiers dans l'ensemble du secteur des soins et, en particulier, dans les soins pour personnes âgées ? Pourrait-elle me communiquer des chiffres actuels relatifs à l'ampleur de ce problème ?

2) Dispose-t-elle d'informations prouvant que les maisons de repos et les centres d'hébergement et de soins devraient fermer leurs portes pour cause de non-respect des normes en matière d'effectif infirmier minimum ? Pourrait-elle me communiquer des chiffres actuels ? Si non, estime-t-elle que cela pourrait poser un problème à l'avenir ? Si oui, estime-t-elle qu'un abaissement provisoire des normes en matière d'effectif infirmier minimum soit une bonne solution ? Envisage-e-telle d'autres initiatives pour régler ce problème aigu à court terme ?

3) Partage-t-elle l'analyse des syndicats ? Comment pourrait-elle rendre la profession d'infirmier dans une maison de repos plus attractive ? Y aura-t-il concertation à ce sujet avec les communautés ou y a-t-il déjà eu des accords ? Si oui, quels en sont les résultats ? Si non, quels sont ses projets ?

4) Que pense la ministre de l'idée de redéfinir les missions des infirmiers afin que certaines tâches puissent être assumées par d'autres dispensateurs de soins ? Y a-t-il concertation à ce sujet avec les communautés ? Si oui, quels en sont les résultats ? Si non, la ministre pourrait-elle m'informer de ses projets en la matière ?