Véhicules agricoles et forestiers - Accidents de la circulation - Chiffres - Causes - Nombre d'infractions de roulage - Législation européenne - Simplification
machine agricole
véhicule agricole
accident de transport
infraction au code de la route
28/12/2011 | Envoi question |
19/3/2012 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 5-3075
De 2003 à 2007, entre 274 et 290 accidents impliquant des véhicules agricoles et forestiers se sont produits chaque année dans notre pays. Ils ont occasionné 68 morts, 339 blessés graves et 1 494 blessés légers. Pour le secrétaire d'État, chaque accident de la route avec un véhicule agricole est un de trop. C'est pourquoi beaucoup de mesures ont été prises ces dernières années pour améliorer la sécurité routière des véhicules agricoles et forestiers, comme l'introduction du permis de conduire de catégorie G et l'obligation de rouler avec une escorte sur la voie publique si le véhicule dépasse 3,5 mètres de large.
Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :
1) Combien d'accidents de la circulation impliquant des véhicules agricoles et forestiers se sont-ils produits en 2008, 2009, 2010 et durant le premier semestre de 2011 ? Avec quel type d'usager de la route les véhicules agricoles et forestiers sont-ils principalement entrés en collision ? Combien y a-t-il eu de morts, de personnes mortellement blessées, de morts après trente jours, de blessés graves et de blessés légers (avec si possible une ventilation par type d'usager de la route) ?
2) Quelles sont les principales causes des accidents de la route impliquant des véhicules agricoles ? Dans quel pourcentage de cas la responsabilité de l'accident était-elle imputable au conducteur du véhicule agricole ou forestier ?
3) Combien d'infractions de roulage ont-elles été établies en 2008, 2009, 2010 et durant le premier semestre de 2011 à l'encontre de véhicules agricoles et forestiers pour :
a) le dépassement de la vitesse maximale autorisée ;
b) la non-détention du permis de conduire de catégorie G ;
c) l'absence d'escorte pour des véhicules agricoles et forestiers d'une largeur supérieure à 3,5 mètres ?
4) Le secrétaire d'État se range-t-il à l'avis de l'Onderzoeksraad voor Veiligheid néerlandais de soumettre les véhicules agricoles et forestiers à un contrôle périodique ?
5) Peut-il communiquer un état de la situation et la position belge concernant la proposition de la Commission européenne visant à simplifier la législation UE relative aux véhicules agricoles et forestiers en remplaçant cinquante directives et les lois d'exécution y afférentes des vingt-sept États membres par cinq règlements seulement ? Quelles sont les conséquences de cette harmonisation pour les véhicules agricoles et forestiers belges ?
J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre :
1. En 2008, on a noté 260 accidents corporels, impliquant au moins un tracteur agricole. Dans 254 des 260 cas, un tracteur agricole a été impliqué dans la première collision de l'accident.
Parmi ces 254 cas, 76 déclarations ont été faites comme quoi la cause de l'accident était à attribuer au comportement du conducteur du tracteur agricole. 70 autres fois, c'est le comportement du conducteur opposé qui était la cause de l'accident.
En 2009, on a noté 267 accidents corporels, impliquant au moins un tracteur agricole. Dans 256 des 267 cas, un tracteur agricole était impliqué dans la première collision ayant entraîné l'accident.
Parmi ces 256 cas, 67 déclarations ont été faites comme quoi la cause de l'accident était à attribuer au comportement du conducteur du tracteur agricole. 88 autres fois, c'est le comportement du conducteur opposé qui était la cause de l'accident.
Les tableaux ci-après donnent, pour 2008 et 2009, des informations plus détaillées sur les facteurs spécifiques des accidents corporels où un tracteur agricole a été la cause de la première collision de l'accident. Pour ces mêmes années, une synthèse est donnée avec le nombre de morts et de victimes qui sont à déplorer à la suite d'accidents dans lesquels au moins 1 tracteur agricole a été impliqué. Pour les années 2010 et 2011, les chiffres définitifs en matière d'accidents ne sont pas encore disponibles. (Source: Service public fédéral (SPF) Économie DG SIE / Infographie : Institut belge pour la sécurité routière (IBSR))
Nombre de victimes dans les accidents corporels avec au moins un tracteur agricole, opposants et occupants
|
2008 |
2009 |
||||
|
Occupants Inzittenden |
Opposants Opponenten |
Total Totaal |
Occupants Inzittenden |
Opposants Opponenten |
Total Totaal |
Tués sur place Doden ter plaatse |
3 |
10 |
13 |
1 |
12 |
13 |
Mortellement blessés Dodelijk gewonden |
0 |
2 |
2 |
0 |
1 |
1 |
Blessés graves Zwaargewonden |
12 |
45 |
57 |
5 |
51 |
56 |
Blessés légers Lichtgewonden |
49 |
224 |
273 |
47 |
234 |
281 |
Nombre de victimes dans les accidents corporels avec au moins un tracteur agricole, opposants selon le type d'usages 2008.
|
Piétons Voetgangers |
Cyclistes Fietsers |
Cyclo A Bromfietsers A |
Cyclo B Bromfietsers B |
Moto <= 400cc Motorfietsers <= 400cc |
Moto > 400cc Motorfietsers> 400cc |
Voitures Personenwagens |
Autobus/autocar Autobus/autocar |
Camionnettes Lichte vrachtwagens |
Camions Vrachtwagens |
Autre / Andere |
Total / Totaal |
Tués sur place Doden ter plaatse |
0 |
3 |
0 |
1 |
3 |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Mortellement blessés Dodelijk gewonden |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Blessés graves Zwaargewonden |
2 |
7 |
1 |
1 |
2 |
7 |
22 |
0 |
2 |
0 |
0 |
45 |
Blessés légers Lichtgewonden |
5 |
18 |
5 |
8 |
2 |
23 |
143 |
5 |
10 |
3 |
2 |
224 |
Nombre de victimes dans les accidents corporels avec au moins un tracteur agricole, opposants selon le type d'usagers 2009
|
Piétons Voetgangers |
Cyclistes Fietsers |
Cyclo A Bromfietsers A |
Cyclo B Bromfietsers B |
Moto <= 400cc Motorfietsers <= 400cc |
Moto > 400cc Motorfietsers> 400cc |
Voitures Voitures Personenwagens |
Minibus Minibus |
Autobus/autocar Autobus/autocar |
Camionnettes Lichte vrachtwagens |
Camions Vrachtwagens |
Autre / Andere |
Onbekend / Inconnu |
Total / Totaal |
Tués sur place Doden ter plaatse |
0 |
4 |
0 |
0 |
1 |
3 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
12 |
Mortellement blessés Dodelijk gewonden |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Blessés graves Zwaargewonden |
1 |
8 |
1 |
0 |
2 |
3 |
29 |
1 |
0 |
3 |
1 |
1 |
0 |
51 |
Blessés légers Lichtgewonden |
3 |
15 |
3 |
5 |
2 |
7 |
169 |
9 |
1 |
13 |
2 |
0 |
1 |
231 |
2. Je vous renvoie ici aux tableaux ci-après, reprenant les facteurs d'accidents.
L'interprétation de ces statistiques nécessite cependant une prise en compte des lacunes présentes dans la banque de données des accidents. Les agents habilités à faire des constats ont la possibilité de déclarer, dans le formulaire d'accident de la circulation, certains facteurs comportementaux qui pourraient avoir joué un rôle dans la survenue de l'accident corporel.
Pour les agents sur place, il est souvent impossible de déterminer les facteurs ayant entraîné l'accident. Pour cette raison, ils ne font jamais de déclaration à ce propos dans le formulaire d'accident de la circulation, ce qui a comme conséquence que la banque de données des accidents contient peu d'informations sur les causes de l'accident. Pour déterminer les causes des accidents corporels, il faut un analyse qualitative sur la base des procès-verbaux et des rapports établis par les experts et les enquêteurs qui ont été sur place. Une telle analyse, en rapport avec les tracteurs agricoles, n'existe pas encore en Belgique.
Compte tenu de ce qui précède, il faut être très prudent si l'on veut affirmer, au départ des tableaux relatifs aux causes des accidents, que la cause principale des accidents est le refus de priorité chez les conducteurs de tracteurs agricoles, alors que c'est la perte de contrôle du véhicule pour l'autre partie impliquée dans l'accident.
Nombre de facteurs d'accidents attribués aux occupants des tracteurs agricoles et à leurs opposants dans les accidents corporels avec au moins un tracteur agricole. 2008-2009
|
Occupants tracteurs agricoles / Inzittenden landbouwvoertuig |
Occupants tracteurs agricoles / Inzittenden landbouwvoertuig |
Opposants / Opponenten |
Opposants / Opponenten |
|
2008 |
2009 |
2008 |
2009 |
Franchit le feu rouge Rijdt door een rood licht |
0 |
2 |
0 |
0 |
Non respect de la priorité Verleent geen voorrang |
35 |
23 |
12 |
8 |
Frachit la ligne blanche continue Overschrijdt een doorlopende witte streep |
0 |
0 |
2 |
0 |
Dépassement fautif Haalt verkeerd in |
0 |
0 |
2 |
12 |
Effectue in extremis une manœuvre d'évitement (obstacle subit) Voert uitwijkingsmanoeuvre uit (onverwachte hindernis) |
9 |
5 |
10 |
10 |
Place non réglementaire sur la chaussée Niet reglementaire plaats op de rijbaan |
6 |
10 |
5 |
11 |
Perte de controle du véhicule Controleverlies over stuur |
21 |
15 |
21 |
18 |
Non respect de la distance entre usagers Houdt geen afstand tussen weggebruikers |
5 |
9 |
10 |
17 |
Chute Val |
1 |
3 |
8 |
13 |
Total / Totaal |
76 |
67 |
70 |
88 |
3. a) Dépassement de la vitesse maximale autorisée
Année |
# infractions # inbreuken |
2008 |
81 |
2009 |
71 |
2010 |
86 |
Source : Centrex Circulation routière
b) L'absence de permis de conduire de la catégorie G
Année |
# infractions # inbreuken |
2008 |
119 |
2009 |
140 |
2010 |
179 |
Source : Centrex Circulation routière
c) L'absence d'une escorte pour des véhicules agricoles ou forestiers d'une largeur supérieure à 3,5 mètres
Année |
# infractions # inbreuken |
2008 |
2 |
2009 |
4 |
2010 |
1 |
Source : Centrex Circulation routière
4. La directive 2010/48/CE de la Commission relative au contrôle technique des véhicules à moteur et de leurs remorques ne prévoit pas de contrôle périodique pour les véhicules ne pouvant pas dépasser 40 km/h. Pour l’instant je ne vois aucune raison de déroger à cette directive.
5. La Commission Européenne travaille actuellement sur un nouveau règlement européen qui devrait remplacer la Directive 2003/37/CE qui établit déjà un cadre harmonisé pour la réception des nouveaux types de tracteurs agricoles depuis le 1er juillet 2005 ainsi que tous les nouveaux tracteurs agricoles ou forestiers depuis le 1er juillet 2009.
Ce nouveau règlement doit également prendre en compte les remorques agricoles ainsi que les outils tractés mais facultativement à la demande du constructeur.
Par la même occasion, ce règlement va abroger une série de directives partielles (éclairage, sécurité de l'utilisateur, etc.) pour les remplacer par les règlements ECE de Genève avec pour but d'obtenir une harmonisation de la réglementation.
Par ailleurs, l'ensemble des prescriptions de ces règlements ECE ne sont pas encore établies et il n'est donc pas possible de donner plus de précisions.
En ce qui concerne l'harmonisation des règlements, le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports y est en faveur pour facilité l’homologation des véhicules et permettre une meilleurs circulation entre pays..