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Question écrite n° 5-3889

de Bert Anciaux (sp.a) du 2 décembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

École secondaire - Contrôle de drogues - Descente préventive - Résultats - Évaluation

enseignement secondaire
toxicomanie
contrôle de police
stupéfiant

Chronologie

2/12/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4868

Question n° 5-3889 du 2 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le mardi 29 novembre 2011, durant les cours, la police locale est descendue, en accord avec la direction, dans une école secondaire d'Alsemberg pour contrôler la détention de drogues par les étudiants du troisième degré. Vingt-trois inspecteurs et quatre chiens étaient présents. Tous les élèves ont dû remettre leur téléphone portable et ont été examinés. On a trouvé une petite quantité de drogues sur trois d'entre eux, chez qui des perquisitions ont eu lieu.

Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que les contrôles et la dissuasion font partie d'une politique adéquate en matière de drogues.

Voici mes questions :

1) La ministre peut-elle m'indiquer quelles drogues ont été découvertes à cette occasion et en quelles quantités ?

2) Comment juge-t-elle et évalue-t-elle ce type de contrôles mobilisant un grand nombre de policiers et de chiens policiers pour un contrôle dans une école ?

3) À ses yeux, peut-on qualifier ces contrôles d'actions préventives ? Dispose-t-elle d'éléments établissant l'effet préventif de pareilles actions ? Si oui, quelles sont les données et les preuves ? Si non, comment explique-t-elle et motive-t-elle le recours à ce genre d'intervention ?

4) Comment réagit-elle à la critique formulée notamment par des spécialistes des sciences humaines selon laquelle cette forme d'intervention n'a pas ou guère d'effet dissuasif et met plutôt en valeur l'acte de rébellion qu'est la consommation de drogue et le statut de héros qui en découle ?

5) Estime-t-elle que le déploiement d'autant de policiers était proportionné à la quantité de drogues découvertes et à leur type, ainsi qu'à l'effet de prévention désiré ?

6) Y a-t-il un plan visant à systématiser ce genre d'interventions ou des considérations en ce sens se multiplient-elles ? Si oui, sur quelles analyses se base-t-on et quels effets concrets et mesurables vise-t-on ?