Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3888

de Dominique Tilmans (MR) du 1 décembre 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne 162 Namur-Luxembourg - Suppression de trains vers Arlon - Implications négatives pour les navetteurs - Adaptation éventuelle des horaires

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
migration alternante
province de Luxembourg

Chronologie

1/12/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-3888 du 1 décembre 2011 : (Question posée en français)

La SNCB-Mobility a communiqué une adaptation d'horaires de l'axe Bruxelles-Luxembourg, en raison de travaux de modernisation.

Hélas, ces adaptations ont une implication négative directe sur le travail des usagers. En effet, les trains vers Arlon de 7 h 02 à Neufchâteau sera supprimé pour être remplacés par un train à 7 h 19 à Neufchâteau qui arrivera, si aucun retard n'est enregistré, à 7 h 50-52 à Arlon.

Cette arrivée une petite dizaine de minutes avant 8 heures en gare d'Arlon est problématique pour de nombreux usagers étant donné que beaucoup d'entre eux commencent leur travail à 8 heures (à la province, au palais de justice, à la police, au centre administratif, à l'hôpital, etc.). Le temps de trajet gare-lieu de travail est en effet bien souvent supérieur à dix minutes. Par conséquent, la nouvelle adaptation d'horaires pénalise les travailleurs usagers des trains.

Alors que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) souffre aujourd'hui d'une image médiocre (retards, suppressions de trains, manque de voitures, etc.), ce type d'adaptation mal étudiée ressemble à une goutte qui fait déborder le vase. Par conséquent, ne serait-il pas possible d'opérer une légère modification qui consisterait à faire exceptionnellement arrêter l'IC de 6 h 45 (Libramont) en gare de Neufchâteau (vers 6 h 55) ? Cette solution est par ailleurs déjà adoptée dans la nouvelle grille horaire, par exemple à 8 h 51 (Neufchâteau) et à 12 h 52 (Neufchâteau).