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Question écrite n° 5-3884

de Bert Anciaux (sp.a) du 1 décembre 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Pays-Bas - Vitesse maximale - Augmentation - Uniformité européenne

réglementation de la vitesse
Pays-Bas

Chronologie

1/12/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4910

Question n° 5-3884 du 1 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

À partir du 1er septembre 2012, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes néerlandaises est portée de 120 km à 130 km à l'heure. L'augmentation de la vitesse concernera 60 % (900 km) du réseau autoroutier. De plus, la vitesse maximale est également modifiée dans certaines zones, où elle était de 80 km à l'heure. La Koninklijke Nederlands Toeristenbond (ANWB) a applaudi à cette mesure, l'organisation Veilig Verkeer Nederland a réagi de manière négative.

En France également, la vitesse est limitée à 130 km à l'heure sur les autoroutes.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Que pense le secrétaire d'État de l'augmentation à 130 km à l'heure de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes néerlandaises ?

2. Que pense-t-il des demandes d'augmenter la vitesse maximale en Belgique, à l'image des Pays-Bas et de la France ? A-t-il une position claire en faveur ou en défaveur d'une telle augmentation ?

3. De quelle manière ces mesures sont-elles discutées dans le cadre de l'Union européenne (UE) ? Ces mesures sont-elles inscrites à l'agenda des ministres/secrétaires d'État de l'UE ? Comment le secrétaire d'État explique-t-il le manque d'uniformité et d'unanimité au sein de l'UE à cet égard ?