Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3873

de Bert Anciaux (sp.a) du 1 décembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Services de police - Conflit étranger - Tensions entre des groupes de population dans notre pays - Anticipation - Affaires étrangères - Sûreté de l'État

ressortissant étranger
question du Kurdistan
question de la Palestine
sûreté de l'Etat
Office des étrangers
police
Turquie

Chronologie

1/12/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4866

Question n° 5-3873 du 1 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Récemment, les tensions entre habitants kurdes et turcs se sont aggravées, conduisant à de violentes échauffourées à Anvers-Nord. Toutes les personnes impliquées se sont référées explicitement à la mauvaise influence de ce qui se déroule actuellement, en particulier le durcissement des relations entre l'État turc et la population kurdo-turque. Manifestement, la tension croissante en Turquie provoque une exportation de mécontentement et de violence vers la diaspora, où les deux groupes cohabitent souvent, comme à Anvers.

D'autres conflits tels que le conflit israélo-palestinien engendrent parfois des tensions, voire des actes de violence dans notre pays.

1) De quelle manière la police anticipe-t-elle sur les tensions susceptibles d'apparaître à cause d'un conflit à l'étranger ?

2) Y a-t-il une concertation et une coopération avec les services des Affaires étrangères et la Sûreté de l'État ? Comment cela est-il organisé ?

3) Certains conflits à l'étranger ou certains groupes de population et régions de notre pays bénéficient-ils d'une attention particulière et sont-ils suivis en permanence ? Dans l'affirmative, lesquels ?

4) Intervient-on de manière préventive et les groupes de population concernés sont-ils associés comme interlocuteurs ? De quelle manière cela se passe-t-il ?