Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3803

de Richard Miller (MR) du 28 novembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Les revendications des personnes transgenres

minorité sexuelle
conversion sexuelle
identité de genre

Chronologie

28/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 5-966
Réintroduite comme : question écrite 5-4330

Question n° 5-3803 du 28 novembre 2011 : (Question posée en français)

Le samedi 14 mai 2011 s'est déroulée à Bruxelles la Belgian Pride. J'ai eu le plaisir de participer à cette manifestation haute en couleurs et fondamentalement joyeuse dont l'objectif premier est de consacrer le plus ouvertement le droit à la différence.

Dans la préparation de cette manifestation, l'ASBL Genres fluides, association qui met en avant l'existence des personnes " aux genres fluides et intersexes ", avait organisé une réunion d'information très intéressante.

Plusieurs revendications ont été mises en avant. Revendications qui, je pense, méritent d'être prises en considération, tant j'ai eu le sentiment en entendant les récits et témoignages d'expériences, qu'elles traduisent des situations vécues douloureusement par ces personnes.

Au nombre de ces revendications, on lit la dépsychiatrisation des genres fluides et intersexes, la suppression de la stérilisation forcée, le retrait des trans-identités de la liste des maladies mentales, la disparition des protocoles officiels (ceux-ci devant être remplacés par un suivi de santé libre), l'arrêt immédiat des traitements hormo-chirurgicaux de normalisation binaire imposés aux bébés intersexués sans le consentement éclairé de leurs parents, le droit à la procréation médicalement assistée, …

J'aimerais savoir si vous avez connaissance de ces revendications, et si celles-ci ou certaines d'entre elles, ont été portées officiellement à votre connaissance par des associations représentatives des personnes concernées.

Je souhaiterais également connaître votre point de vue tant sur la légitimité des revendications émises que sur leur possibilité de concrétisation effective. Comptez-vous prendre ou avez-vous pris des initiatives pour répondre de manière effective aux revendications dont nous parlons ? Si oui, lesquelles ?

Enfin, je souhaiterais également recevoir de votre part un minimum d'explications concernant les contraintes médico-légales en la matière.