Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3792

de Bert Anciaux (sp.a) du 24 novembre 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Radars automatiques - Efficacité - Éclairage - Placement - Couleur des plaques minéralogiques - Identification

infraction au code de la route
réglementation de la vitesse
appareil d'enregistrement
immatriculation de véhicule

Chronologie

24/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4906

Question n° 5-3792 du 24 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Récemment, les médias ont fait savoir que les photos prises par radar automatique après le coucher du soleil ne reproduisent pas toujours correctement les plaques minéralogiques flashées. Des tests effectués par la police ont montré que :

- seuls les radars qui se trouvent à proximité immédiate d'un poteau d'éclairage, donc, visibles par les automobilistes, prennent des photos correctes ;

- les radars automatiques installés sur un pont, donnent les meilleurs résultats ;

- les plaques minéralogiques belges, avec des lettres rouges sur fond blanc, donnent de loin les plus mauvais résultats et les lettres noires sur fond jaune, les meilleurs.

D'où les questions suivantes :

1) Le secrétaire d'État reconnaît-il que seuls les radars automatiques qui se trouvent à proximité immédiate d'un poteau d'éclairage , donc, visibles par les automobilistes, prennent des photos correctes ?

2) Admet-il que les plaques minéralogiques belges, avec des lettres rouges sur fond blanc, donnent de loin les plus mauvais résultats et les lettre noires sur fond jaune, les meilleurs ?

3) Combien de radars automatiques en Belgique ne peuvent-ils pas prendre de photos correctes la nuit parce qu'ils ne se trouvent pas à proximité immédiate d'un poteau d'éclairage ou qu'ils ne sont pas installés sur un pont ? Comment le secrétaire d'État juge-t-il et évalue-t-il ce chiffre ? Envisage-t-il des mesures spéciales en la matière ? Installe-t-on encore des radars automatiques hors de la portée des poteaux d'éclairage ?

4) Combien de véhicules flashés n'ont-ils pas été identifiés au cours de la période 2006-2010 parce que la position du radar rend les photos prises après le coucher du soleil inutilisables ? Comment le secrétaire d'État juge-t-il et évalue-t-il ces chiffres ?

5) Combien de véhicules flashés n'ont-ils pas été identifiés au cours de la période 2006-2010 à cause des couleurs de notre plaque minéralogique nationale ? Comment le secrétaire d'État juge-t-il et évalue-t-il ces chiffres ?