Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3768

de Bert Anciaux (sp.a) du 21 novembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Voitures - Interdiction de fumer - Avantages - Inconvénients

tabagisme
circulation routière
sécurité routière

Chronologie

21/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4574

Question n° 5-3768 du 21 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Lorsque l'on fume en voiture, la concentration de substances toxiques est nettement plus élevée que dans un café enfumé. L'association des médecins britanniques en appelle dès lors à une interdiction générale de fumer en voiture. Plusieurs entités fédérées américaines, canadiennes et australiennes ainsi que le Brésil et l'Afrique du Sud ont déjà instauré une telle interdiction. L'Irlande envisage de faire de même.

Voici mes questions.

1) La ministre reconnaît-elle que fumer en voiture provoque une concentration très forte et donc nocive de substances toxiques qui présente particulièrement un risque pour les enfants ?

2) Estime-t-elle qu'une interdiction de fumer en voiture aurait un effet réellement positif pour la santé ? Une telle interdiction est-elle défendable sous l'unique angle de la santé publique? Dans l'affirmative, à quel point ? Dans la négative, pourquoi ?

3) Existe-t-il, sous l'angle de la santé publique, des projets, avis ou recommandations en faveur d'une inscription d'une telle interdiction à l'ordre du jour politique ?