Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3766

de Bert Anciaux (sp.a) du 21 novembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Tabac - Cigarette électronique - E-cigarette - Avantages - Inconvénients - Politique

industrie du tabac
tabagisme
produit de remplacement

Chronologie

21/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4573

Question n° 5-3766 du 21 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'e-cigarette offre au fumeur une alternative saine à la cigarette traditionnelle. Parce qu'il inhale la vapeur d'une solution de nicotine liquide, l'utilisateur évite toutes les substances nocives tout en conservant la sensation de fumer. Les résultats d'une expérience réalisée à petite échelle semblent prometteurs pour convaincre les fumeurs invétérés. On trouve néanmoins des adversaires féroces dans le camp des opposants au tabac qui soulignent que l'e-cigarette peut ouvrir la voie au tabagisme traditionnel particulièrement nocif. De plus, des doutes subsistent à propos du bénéfice sanitaire de l'e-cigarette.

Voici dès lors mes questions :

1) Quel jugement la ministre porte-t-elle sur le phénomène de l'e-cigarette ? Considère-t-elle qu'il s'agit d'une possibilité réelle de détourner les fumeurs invétérés de leur dangereuse accoutumance ou entrevoit-elle des éléments essentiellement négatifs ?

2) Croit-elle en la nécessité de développer sur ce plan une stratégie de prévention commune en concertation avec les communautés, stratégie qui ferait l'objet d'une mise en œuvre intégrée par le biais de mesures politiques ? La ministre prendra-t-elle une initiative à cet égard ? Dans l'affirmative, avec quelle vision et selon quel calendrier ? Dans la négative, pourquoi une telle inertie ?