Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3741

de Bert Anciaux (sp.a) du 17 novembre 2011

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Compte bancaire - Droit - Commission européenne - Compte bancaire pour tous les Européens -Plan d'approche

dépôt bancaire
catégorie sociale défavorisée
pauvreté
sans-abri

Chronologie

17/11/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4939

Question n° 5-3741 du 17 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La Commission européenne considère comme un objectif important le droit de tous les Européens de posséder un compte en banque. L'explicitation de ce droit est basée sur le constat qu'on estime à trente millions le nombre d'Européens qui ne disposent pas d'un compte bancaire, ce qui complique fortement de nombreuses obligations de paiement, de réception et de conservation d'argent, etc.

J'ai déjà posé une question à ce sujet au ministre des Finances et au secrétaire d'État à l'Intégration sociale. Ils renvoient pour certaines questions au ministre.

1) Estime-t-il que le fait de ne pas disposer d'un compte bancaire complique de nombreuses activités sociales et économiques et entraîne des coûts supplémentaires pour les personnes concernées?

2) Les établissements bancaires ont-il le droit de refuser un compte à des Belges sans adresse fixe?

3) Le ministre est-il disposé à poursuivre activement et pleinement l'objectif de la Commission européenne selon lequel chaque Européen pourrait disposer d'un compte en banque? Si oui, comment et quand veut-il le concrétiser? Si non, sur la base de quels arguments?

4) Une concertation a-t-elle déjà eu lieu à ce sujet avec les représentants du secteur bancaire et avec ceux des personnes vivant dans la pauvreté? Si oui, quelles en furent les suites? Si non, le ministre envisage-t-il des initiatives?