Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3624

de Richard Miller (MR) du 3 novembre 2011

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Secteur Horeca - Interdiction de fumer - Conséquences - Faillites - Chiffres

statistique officielle
répartition géographique
industrie de la restauration
tabagisme
faillite
province du Hainaut

Chronologie

3/11/2011Envoi question
2/12/2011Réponse

Question n° 5-3624 du 3 novembre 2011 : (Question posée en français)

Le Syndicat national des indépendants (SNI) a interrogé récemment trois cent soixante-trois exploitants de bistrots dans lesquels le tabac est interdit depuis fin juin 2011.

Les résultats sont alarmants !

Dans trois quarts des établissements, le nombre de clients a chuté de 27 % !

Conséquence directe : dans 71 % des bistrots, le chiffre d'affaires a baissé de 19 % en moyenne.

Enfin, selon le SNI, cette interdiction a provoqué une augmentation importante du nombre de faillites. En comparaison avec septembre 2010, ce nombre a crû de 8 %.

Ces données concernent le pays tout entier. Le gouvernement dispose-t-il de statistiques pour la Région wallonne ? Combien y a-t-il eu de faillites depuis que l'interdiction est en place ? Le chiffre d'affaire moyen a-t-il baissé ?

Je m'intéresse tout particulièrement au chiffre du Hainaut. Disposez-vous de chiffres pour cette province ?

Réponse reçue le 2 décembre 2011 :

En réponse aux questions de l’honorable membre, je peux lui communiquer les éléments suivants :

Il m’est impossible de commenter les résultats d’une enquête dont je ne connais pas les paramètres.

Des exemples passés ont déjà montré que les premières statistiques doivent être considérées comme indicatives et conjoncturelles sans que des résultats structurels définitifs n’en soient déduits. Ainsi, par exemple, je rappelle que le sous-secteur des restaurants, soumis depuis le 1er janvier 2007 à l’interdiction de fumer, a enregistré en 2008 une hausse de presque 6 % de son chiffre d’affaires. De même, les États comme l’Irlande, la Norvège ou l’Italie qui ont instauré avant la Belgique une semblable mesure anti-tabac dans l’horeca, n’ont pas enregistré de baisses structurelles de chiffres d’affaires, ni de fréquentation. De nouveaux équilibres se sont mis en place.

L’honorable membre trouvera ci-après les chiffres relatifs au nombre de faillites dans le secteur des cafés. Ils couvrent les mois de juillet à septembre pour les années 2009, 2010 et 2011, respectivement pour la Wallonie et le Hainaut. Le Service public fédéral (SPF) Économie ne dispose encore d’aucun chiffre concernant l’évolution du chiffre d’affaires pour le secteur des cafés depuis l’introduction de l’interdiction de fumer.

 

2009

2010

2011

Région wallonne

42

44

56

Province de Hainaut

12

13

19

Source : SPF Économie

Les conséquences éventuelles de l'interdiction générale de fumer font l'objet d'un groupe de travail au sein du gouvernement. Ses travaux sont toutefois influencés par le contexte politique d'affaires courantes.