Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3558

de Bert Anciaux (sp.a) du 24 octobre 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Train supprimé - Ligne Eupen-Bruxelles-Ostende - Personnel SNCB

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs

Chronologie

24/10/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4751

Question n° 5-3558 du 24 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais)

En juin 2011, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a supprimé le dernier train de soirée Bruxelles-Ostende. Les protestations contre cette décision ont apparemment eu un impact sur la nomenklatura de la SNCB puisque la ligne sera rétablie dès le 11 décembre. Bravo et félicitations.

Il est apparu entre-temps que ce train supprimé (Eupen-Bruxelles-Ostende), qui passait aussi par Gand, a bien continué à circuler depuis lors, mais qu'il ne transportait plus que du personnel de la SNCB.

Voici mes questions à ce sujet.

1) La ministre reconnaît-elle que le train de fin de soirée Eupen-Bruxelles-Ostende, supprimé pour les usagers en juin 2011, a continué entre-temps à effectuer ce trajet mais exclusivement avec du personnel de la SNCB à son bord ? Dans l'affirmative, comment explique-t-elle ce phénomène, à savoir que la communauté finance un trajet de train mais en refuse l'accès aux passagers qui doivent par conséquent renoncer à ce service ? Que pense-t-elle de l'argument avancé par un porte-parole de la SNCB qui expliquait qu'on ne peut faire d'un train réservé au personnel un simple train commercial parce que dans ce cas, il faudrait un accompagnateur de train ?

2) Existe-t-il d'autres cas similaires où un train circule et passe par différentes gares mais n'est accessible qu'au personnel de la SNCB ? Dans l'affirmative, de quels trajets s'agit-il, quels sont les jours et horaires de ces trains ?