Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3554

de Bert Anciaux (sp.a) du 21 octobre 2011

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Mineurs étrangers non accompagnés - Fedasil - Disparitions - Child Focus - Chiffres

asile politique
minorité civile
Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile
équipement social
Centre pour enfants disparus
statistique officielle
demandeur d'asile

Chronologie

21/10/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4810

Question n° 5-3554 du 21 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'année passée, le nombre de mineurs qui arrivent dans notre pays sans leurs parents a crû spectaculairement. L'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) s'occupe de ces mineurs étrangers non accompagnés (MENA). En raison de problèmes de capacité, on héberge cependant ces jeunes aussi à l'hôtel (sans accompagnement adéquat). Selon Child Focus, la moitié de ces mineurs disparaissent d'un des deux centres d'accueil dans les quarante-huit heures.

Voici mes questions :

1) Ces deux dernières années, combien de MENA ont-ils disparu des centres d'accueil ? Quelle proportion de l'ensemble des MENA hébergés dans des centres représentent-ils ? Combien de ces MENA est-on parvenu ultérieurement à localiser ? Comment le secrétaire d'État explique-t-il et commente-t-il ces chiffres ?

2) Ces deux dernières années, combien de MENA ont-ils disparu de l'hôtel qui les hébergeait provisoirement ? Quelle proportion de l'ensemble des MENA hébergés à l'hôtel représentent-ils ? Combien de ces MENA est-on parvenu ultérieurement à localiser ? Comment le secrétaire d'État explique-t-il et commente-t-il ces chiffres ?

3) Peut-il me fournir une explication pour ce nombre élevé de disparitions ? Qu'a-t-il déjà entrepris pour réduire et prévenir ce nombre de disparitions inquiétantes ?