Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3513

de Fabienne Winckel (PS) du 18 octobre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Pompiers - Uniformes intelligents - Avantages - Utilisation

lutte anti-incendie
équipement de protection
vêtement

Chronologie

18/10/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-3513 du 18 octobre 2011 : (Question posée en français)

La presse relatait, il y a quelques jours, que la Belgique ambitionnait de devenir le premier pays européen à disposer d'un uniforme " intelligent " pour ses pompiers. La Commission européenne collaborerait avec la Belgique pour la production de cet équipement.

L'élaboration d'un prototype d'uniforme de pompier équipé d'une série de capteurs électroniques est donc actuellement à l'étude. Cet équipement devrait permettre de mesurer à distance une série de fonctions vitales (rythme cardiaque, pression artérielle, ...) des hommes du feu lors d'une intervention. Ces uniformes signaleraient également la quantité d'air comprimé restant dans les bouteilles de respiration artificielle, la température extérieure, ainsi que l'éventuelle présence de gaz toxiques autour des pompiers sur le lieu d'intervention.

Lorsque ces uniformes seront en service, quelles seront les procédures si ceux-ci indiquent qu'un pompier est effectivement en danger ? Quels seuils (de température, de gaz toxique, …) seront fixés pour déterminer le danger ? Les données des uniformes seront-elles gardées en mémoire ? Dans l'affirmative, celles-ci pourraient-elles être utilisées afin de faire reconnaître le lien de cause à effet dans le cadre d'un dossier de reconnaissance de maladie professionnelle ? Ces uniformes seront-ils individuels ? Quelle est concrètement la contribution de l'Union européenne dans le projet ?