Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3501

de Dominique Tilmans (MR) du 18 octobre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Dossier médical informatisé - Déterminants environnementaux - Choix - Étude - Résultats

enfant
pollution par les métaux
substance toxique
santé publique
cancer

Chronologie

18/10/2011 Envoi question
7/12/2011 Dossier clôturé

Question n° 5-3501 du 18 octobre 2011 : (Question posée en français)

À la suite de diverses études, je vous avais interpellée en février 2011 sur la problématique des substances chimiques ingurgitées chaque jour, singulièrement par nos enfants (demande d'explications n° 5-386, commission des Affaires sociales du Sénat, Annales n° 5-31COM du 8 février 2011, p. 31).

Vous m'aviez expliqué les différents outils à votre disposition pour limiter la pollution chimique et l'exposition aux produits chimiques dans notre pays (directive REACH, plan de réduction des pesticides et biocides, etc.) ainsi que le rôle de coordination mené par la Conférence interministérielle Santé-Environnement.

Vous m'avez également informé sur le développement d'outils visant la formation des professionnels de la santé (faisant partie de projets que le NEHAP - National Environmental Health Action Plan - mène en 2011). Dans ce cadre, vous me précisiez qu'il avait " été décidé d'élargir les variables du dossier médical informatisé aux déterminants environnementaux après étude des variables utiles et pertinentes dans le cadre des soins de première ligne (…) ". Vous ajoutiez ensuite que l'étude en question était en cours.

Les résultats de cette étude vous sont-ils connus ? Dans la positive, pouvons-nous en connaître la teneur ?