Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3350

de Bert Anciaux (sp.a) du 5 octobre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Police fédérale - Recrutement - Quota annuel

police
recrutement
concours administratif
pénurie de main-d'oeuvre

Chronologie

5/10/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4841

Question n° 5-3350 du 5 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Un syndicat représentatif signale que le quota annuel pour le recrutement de nouveaux agents de police est actuellement de 1 000, alors qu'il en faudrait près de 1 500 pour répondre aux besoins présents et futurs (eu égard à la pyramide d'âge vieillissante). Ce trop faible quota entraîne une grave pénurie, tant pour certains corps locaux qu'à l'échelon fédéral. D'ici 2014, 30 % du personnel de la police de la route partira à la pension et le problème semble encore plus aigu du côté de la police judiciaire fédérale. Étonnamment, le syndicat affirme qu'il y a suffisamment de candidats, puisque 13 000 personnes s'étaient inscrites à l'examen de recrutement, mais seuls 10 % ont réussi, et 300 des 1 300 lauréats ont vu leur engagement retardé d'un an.

Voici mes questions :

1) La ministre reconnaît-elle que le recrutement de nouveaux agents de police en vue d'arriver à des moyens humains suffisants constitue un problème préoccupant ? La ministre confirme-t-elle les chiffres alarmants, entre autres à la police de la route et à la police judiciaire ?

2) Comment va-t-elle affronter cette pénurie, dont l'urgence ne cesse de croître ? A-t-elle un plan à cet effet et comment sera-t-il appliqué ? Ou n'a-t-elle rien projeté ?

3) Va-t-elle et peut-elle présenter à son successeur un scénario de recrutement satisfaisant ?