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Question écrite n° 5-335

de Richard Miller (MR) du 9 novembre 2010

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Voitures électriques - Nombre - Bornes de recharge - Initiative de la société Total - Extension - Autres opérateurs

véhicule électrique
véhicule non polluant
matériel électrique

Chronologie

9/11/2010Envoi question
16/2/2011Réponse

Question n° 5-335 du 9 novembre 2010 : (Question posée en français)

Il faut l'admettre, les voitures deviennent de plus en plus « vertes » et la voiture écologique est un avenir pour le secteur automobile.

La société Total a inauguré douze bornes destinées à recharger les différents types de voitures électriques sur le marché.

Implantées dans et autour de Bruxelles, Anvers et Namur, les bornes mises en place par Total sont adaptées aux différents modèles électriques déjà dans le commerce.

Mes questions sont les suivantes :

1) Total compte-t-il étendre son réseau de bornes de recharge à toute la Belgique, y compris dans les zones rurales ?

2) D'autres compagnies vont-elles, elles aussi, investir dans ce secteur ?

3) Combien le parc automobile belge compte-t-il de voitures fonctionnant totalement ou partiellement à l'électricité ?

4) Combien de véhicules de ce genre sont-ils vendus chaque année ?

Réponse reçue le 16 février 2011 :

1) Selon les informations en notre possession, la société Total a installé d'ici fin novembre au total douze bornes de recharge dans un nombre de stations services stratégiques à savoir dix dans et autour de Bruxelles, un à Anvers et un à Namur. Elles sont destinées à permettre une recharge rapide en moins de trente minutes. Grâce à ces installations, Total Belgique désire contribuer à la mise en service opérationnelle de véhicules électriques en Belgique.

2) En dehors des bornes de recharge installées par Total, il existe dans notre pays une dizaine de bornes de recharge installées à l'initiative de parkings, de sociétés de leasing, de chaînes de magasins et de centres urbains.

Ces initiatives reçoivent l'appui du gouvernement par le biais d'une réduction à l'investissement de 15,5 % sur la déclaration fiscale des sociétés, et ce, avec un amortissement accéléré de deux ans.

De plus, les particuliers, qui installent une borne de recharge, bénéficient d'une réduction fiscale de 40 % sur l'investissement avec un maximum indexé de 250 euros.

3) Au 31 octobre 2010, cinquante-deux voitures électriques et vingt-huit camionnettes électriques ont été inscrites. Des données concernant les véhicules, qui utilisent partiellement l'électricité tel que les véhicules plug-in hybrides, ne sont pas disponibles. Dans la banque de données DIV, ces véhicules ne peuvent pas être dissociés des véhicules hybrides classiques. Étant donné qu'il n'y a pas encore de constructeur qui a mis des véhicules plug-in hybride sur le marché, la part de ces véhicules se limite à quelques prototypes et véhicules d'essai.

4) Le nombre annuel de véhicules électriques inscrits depuis 1995 (les données de 2010 sont limités au 31 octobre) est présenté ci-après:

Année

Voitures

Camionnettes

1995

3

4

1996

9

7

1997

10

5

1998

29

48

1999

23

22

2000

7

9

2001

6

6

2002

4

4

2003

2

3

2004

3

1

2005

3

8

2006

1

7

2007

2

3

2008

1

3

2009

4

3

2010

42

5

Une partie des véhicules inscrits est entretemps amorti et certains sont à nouveau inscrits comme véhicules d'occasion.