Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3336

de Bert Anciaux (sp.a) du 4 octobre 2011

au ministre de la Défense

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord -États membres - Budgets de la défense - Statu quo - Synergie - Smart defence

OTAN
budget de la défense
politique de défense

Chronologie

4/10/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4927

Question n° 5-3336 du 4 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Anders Fogh Rasmussen, le chef de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), a invité les alliés de l'Atlantique nord à préserver leurs budgets de défense d'opérations d'économies supplémentaires. Il comprend que ces budgets ne pourront augmenter mais insiste sur leur importance exceptionnelle. En même temps, il plaide pour une smart defence, où davantage de synergie entre les pays permettra une plus grande efficacité.

D'où les questions suivantes :

1) Comment le ministre réagit-il à la demande du chef de l'OTAN ? Partage-t-il la thèse selon laquelle les budgets de défense doivent subir moins d'économies que d'autres parties du budget de l'État, par exemple la sécurité sociale, la santé, la mobilité, etc ? Dans l'affirmative, sur quoi le ministre base-t-il sa conclusion ?

2) Juge-t-il nécessaire une coopération plus poussée entre les membres de l'OTAN afin d'éviter les doubles emplois et chevauchements divers et donc de travailler de manière plus efficace ? Dans l'affirmative, de quelles composantes notre armée doit-elle se débarrasser parce que d'autres sont plus aptes à s'en occuper et à quelles composantes l'armée belge doit-elle donner une priorité beaucoup plus importante ? Sur quels arguments les réponses du ministre reposent-elles ?

3) Juge-t-il une synergie poussée au sein de l'OTAN prioritaire, par exemple en comparaison d'une approche plus européenne en matière de défense ou d'une collaboration dans le cadre de l'Organisation des Nations unies (ONU) ? Dans l'affirmative, pourquoi un environnement OTAN est-il prioritaire par rapport à un autre ?