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Question écrite n° 5-3329

de Guido De Padt (Open Vld) du 30 septembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Gares ferroviaires - Stations de métro - Criminalité - Police du métro et des chemins de fer - Commissariat central - Gare du Midi

Région de Bruxelles-Capitale
gare ferroviaire
métro
sécurité publique
police
police locale
criminalité
zone urbaine défavorisée
statistique officielle

Chronologie

30/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-3981

Question n° 5-3329 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

En réponse à ma question écrite précédente, la ministre avait indiqué qu'il n'existait pas encore de relevé de la criminalité dans et aux alentours des gares ferroviaires et des stations de métro à Bruxelles. La réalisation d'un tel relevé prendrait facilement 3 mois. Elle avait cependant fourni des chiffres de la criminalité enregistrée dans les gares ferroviaires et les stations de métro pour la période 2007-2009 (question n° 5-244 du sénateur Guido De Padt du 21 octobre 2010, réponse donnée le 7 décembre 2010).

Pour avoir un relevé complet de la criminalité dans les gares et stations de métro, il faudrait aussi tenir compte des faits commis aux alentours de celles-ci. Chacun sait en effet qu'il existe généralement des zones criminogènes autour des gares et stations de métro. En sortant de certaines stations de métro bruxelloises, on se retrouve directement face à des dealers.

Dans la même réponse, la ministre indiquait qu'un projet de regroupement de l'ensemble de la police des chemins de fer et du métro de Bruxelles, ainsi que de la Direction de la police des chemins de fer (SPC), en un commissariat central situé à proximité de la gare du Midi avait été validé par le Conseil des ministres le 20 juillet 2010. La Régie des Bâtiments recherchait activement des solutions pour réaliser ce projet qui a essentiellement pour objectif l'amélioration générale du bien-être du personnel de la SPC.

Ce commissariat central peut favoriser une direction optimale du personnel, en écourtant au maximum les délais d'intervention. Il doit aussi permettre une gestion efficace du personnel et des moyens, au profit du citoyen et de la sécurité. En effet, malgré l'énorme cure d'austérité qui nous attend et la nécessité d'une réduction des effectifs, on ne peut pas, de manière irréfléchie, économiser sur la sécurité du citoyen dans notre capitale.

Au cours des négociations gouvernementales, les négociateurs ont conclu un accord qui comporterait certains éléments en matière de sécurité. Le ministre-président bruxellois élaborerait dorénavant un Plan global de sécurité régional en concertation avec le gouvernement bruxellois. De cette manière, le Parlement bruxellois aura également son mot à dire dans la politique de sécurité bruxelloise, ce qui est totalement nouveau. Jusqu'à présent, il semble que les communes et les zones de police pouvaient suivre chacune leur propre voie mais que leurs décisions n'allaient pas toujours dans le même sens.

J'ai un certain nombre de questions à poser à ce sujet :

1) La ministre dispose-t-elle de données chiffrées relatives au nombre de faits criminels commis dans et aux alentours des gares ferroviaires et des stations de métro à Bruxelles, en 2010 et durant le premier semestre de 2011, avec une ventilation selon le lieu et la catégorie ?

2) Ne dispose-t-on toujours pas d'un relevé de la criminalité dans et autour des gares ferroviaires et des stations de métro à Bruxelles ? Trouve-t-elle opportun, le cas échéant, de faire réaliser un tel relevé pour pouvoir mettre en œuvre une politique valable ? Peut-elle motiver sa réponse ?

3) Peut-elle indiquer où en est la réalisation du commissariat central à proximité de la gare du Midi? Pour quelle date la ministre pense-t-elle que ce projet pourra être réalisé ?

4) Peut-elle expliquer l'impact que l'accord bruxellois aura concrètement sur la sécurité à Bruxelles, et en particulier la sécurité dans et autour des gares ferroviaires et des stations de métro ?