Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3308

de Bert Anciaux (sp.a) du 30 septembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Zones industrielles - Riverains - Risques sanitaires - Intoxication

implantation industrielle
région industrielle
pollution industrielle
risque industriel
santé publique

Chronologie

30/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4551

Question n° 5-3308 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dernièrement, 197 jeunes de Genk ont reçu un rapport de biosurveillance au contenu plus qu'alarmant : ils ont ainsi appris qu'ils présentaient un risque accru de cancer. La cause de ce verdict est bien connue : ces jeunes vivent à proximité immédiate de la zone industrielle du sud de Genk. Conséquences : présence accrue de métaux lourds, de produits de combustion toxiques, taux d'hormones inhabituels, troubles de la concentration et... ADN endommagé !

Les constatations faites à Genk peuvent sans nul doute être transposées à d'autres quartiers résidentiels comparables dans tout le pays.

Je voudrais poser les questions suivantes à ce sujet.

1) Dans quelle mesure la ministre se préoccupe-t-elle du constat dressé à Genk qui peut être étendu à de nombreux quartiers résidentiels comparables en Belgique ? Reconnaît-elle que ce constat signifie que bon nombre des jeunes de notre pays grandissent dans des conditions environnementales inacceptables et qu'une partie de notre population court de sérieux risques sanitaires, dont un ADN endommagé ?

2) Quels sont les moyens et instruments dont elle dispose pour combattre à court terme et avec l'énergie nécessaire ces menaces sérieuses qui pèsent sur la santé publique ? Comment évalue-t-elle sa politique en la matière ? Quelles perspectives peut-elle offrir aux personnes (jeunes) qui vivent dans ces zones à risque ?

3) Reconnaît-elle que des constatations comme celles faites à Genk imposent qu'un plan d'urgence de lutte contre ces pollutions soit élaboré et mis en œuvre en concertation avec les régions ? A-t-elle déjà des projets concrets à ce sujet ?