Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3244

de Nele Lijnen (Open Vld) du 29 septembre 2011

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Cameroun - Lesbigays - Homophobie - Arrestations systématiques

Cameroun
discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
minorité sexuelle
arrestation
Conseil des droits de l'homme ONU

Chronologie

29/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-3245
Réintroduite comme : question écrite 5-5098

Question n° 5-3244 du 29 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Depuis ces dernières semaines, une véritable chasse aux homosexuels est organisée au Cameroun. Non seulement, les homosexuels sont de plus en plus souvent victimes de violences, mais la moindre suspicion de comportement homosexuel est pour la police une raison suffisante pour enfermer des hommes. C'est ce qu'écrit l'avocate camerounaise Alice N'Kom dans un courriel dans lequel elle demande à la communauté internationale de faire pression sur le président Paul Biya. Selon l'avocate, seule la pression internationale peut faire changer les choses.

Le mois dernier, plus de dix hommes suspectés d'homosexualité ont été arrêtés par la police. Le moindre souspçon suffit à se faire arrêter. Un des hommes a été condamné à une peine de prison de trois ans, rien que pour avoir envoyé un sms à un autre homme. Notre pays coopère avec le Cameroun sur divers plans. Parallèlement à la coopération via les organisations non gouvernementales (ONG), notre pays a accordé une très importante annulation de la dette au Cameroun.

Je souhaiterais par conséquent obtenir une réponse détaillée aux questions suivantes :

1) Comment réagissez-vous à la chasse aux lesbigays pratiquée au Cameroun ?

2) Pouvez-vous indiquer quels sont les projets de coopération de pays avec le Cameroun ? Dans quelle mesure ceux-ci seront-ils compromis si l'on ne met pas un terme à l'homophobie de la part de la police dans ce pays ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

3) Êtes-vous disposé à exprimer votre mécontentement face à ces actes manifestement homophobes auprès du chargé d'affaires du Cameroun dans notre pays et pouvez-vous donner des informations concrètes concernant le contenu et la date de votre entretien ?

4) Face à la multiplication des incidents dans des pays comme l'Ouganda et le Cameroun, êtes-vous disposé à aborder au niveau européen ainsi qu'aux Nations unies la nette augmentation de l'homophobie dans divers pays africains ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer concrètement vos intentions ? Dans la négative, quelles autres mesures estimez-vous indiquées ?