Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3156

de Bert Anciaux (sp.a) du 29 septembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Radars automatiques - Vandalisme - Chiffres - Évolution - Coût

sécurité routière
appareil d'enregistrement
réglementation de la vitesse
vandalisme
statistique officielle

Chronologie

29/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-3157

Question n° 5-3156 du 29 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les radars automatiques sont régulièrement la cible du vandalisme et c'est particulièrement le cas dans la période qui suit leur installation. On observe fréquemment des cas d'incendie volontaire.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet.

1) Quel est le nombre annuel de radars automatiques qui ont été la cible du vandalisme depuis leur introduction ? Quel est le nombre annuel de radars qui ont été irrémédiablement détruits et celui des radars qui n'ont subi que des dommages légers ou réparables ?

2) Comment le vandalisme évolue-t-il annuellement (tant en ce qui concerne les pertes totales que les dégâts légers), proportionnellement au nombre total de radars automatiques installés ? Des conclusions s'imposent-elles, entre autres quant à la répartition géographique, la saison, la nature du vandalisme, etc. ?

3) Quel est le nombre annuel d'auteurs qui ont été identifiés et condamnés ? Des conclusions peuvent-elles être tirées du profil de ces auteurs, par exemple en ce qui concerne l'âge, le domicile, le sexe, etc. ?

4) Quel coût annuel ce vandalisme a-t-il représenté ? Quelle partie de ces frais l'État a-t-il pu récupérer auprès des auteurs ?