Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3142

de Bert Anciaux (sp.a) du 29 septembre 2011

au ministre de la Justice

Service public fédéral Justice - Appareil judiciaire - Informatique - Retard - Investissements

greffes et parquets
juridiction judiciaire
équipement informatique
application de l'informatique

Chronologie

29/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4691

Question n° 5-3142 du 29 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

De nombreux acteurs, au sein ou à l'extérieur de la justice, se plaignent de manière répétée du fait que notre appareil judiciaire doit faire face à un retard pénible en matière d'informatisation, qu'il s'agisse du matériel ou des logiciels.

Pendant toutes ces années, on a répondu à cette litanie de plaintes que l'on investissait beaucoup chaque année pour la modernisation de cette informatique.

D'où mes questions :

1) Combien, où et quels investissements ont-ils été faits annuellement pour la période 2001-2010 en vue de l'actualisation, du renouvellement et de l'extension de l'informatique au SPF Justice ? Quelles entreprises se sont-elles vu attribuer ces marchés, pour quels montants et pour quelles livraisons (tant le matériel que les logiciels) ? Le ministre peut-il mettre ces données à disposition sous la forme d'une liste claire ?

2) Comment a-t-on procédé à l'évaluation systématique de ces investissements ? Quels sont les grands succès, les grands échecs et les déceptions ? Sur quels arguments ou analyses cette évaluation se fonde-t-elle ?

3) Comment explique-t-il le paradoxe entre d'une part, l'ampleur et la nature des investissements au cours de la dernière décennie, et d'autre part, la persistance des plaintes relatives au retard informatique ?

4) Où estime-t-il que les besoins en informatique au sein de la Justice sont les plus criants ? Quels politique et investissements sont-ils prévus pour y répondre, dans quels délais et pour quels montants ?

5) Quand la Justice sera-t-elle informatisée de manière tellement adéquate que ces plaintes persistantes se tairont ?