Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3137

de Cindy Franssen (CD&V) du 29 septembre 2011

au ministre de la Défense

Bunker allemand à Kaaskerke - Érection d'un centre historique par le Musée de l'armée et d'histoire militaire (MRA) - Consolidation du site - Coûts - Transfert de propriété - Négociations

armée
musée
site historique

Chronologie

29/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-3137 du 29 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le Musée royal de l'armée et d'histoire militaire (MRA) à Bruxelles se propose de créer un musée historique qui comprendrait l'actuel Boyau de la Mort et le Bunker allemand voisin avec une liaison entre les deux sites et une entrée commune. Ce centre historique offrirait aux visiteurs la possibilité de se rendre compte combien les lignes ennemies étaient en réalité proches.

La société anonyme Waterwegen & Zeekanaal, propriétaire des terrains et du bunker, est disposée à prendre à charge en partie les coûts des travaux de restauration et de consolidation. Le MRA de son côté est disposé à couvrir les coûts d'aménagement et d'exploitation du bunker.

Le but est de rendre la Défense propriétaire du bunker à terme et de lui donner accès au bunker dès maintenant. Cela doit faire l'objet d'une négociation avec la Région flamande.

J'aimerais avoir une réponse aux questions que voici :

1) Les travaux de restauration et consolidation ont-ils déjà fait l'objet d'une description et d'une estimation budgétaire ?

Si oui, quel est le montant ?

Si non, pourquoi ?

2) A-t-on déjà établi une clé de répartition entre les différents partenaires pour le financement ? Quels seront les engagements de la Défense ?

3) Le conseil d'administration de Waterwegen & Zeekanaal a-t-il déjà présenté au ministère de la Défense nationale les conditions financières pour la mise à disposition des terrains et du bunker, de l'espace pour l'accès et du chemin de liaison sur le site du Boyau de la Mort ?

Si oui, pour quel montant ?

Si non, pourquoi ?

4) Les négociations pour le transfert de propriété du domaine de Waterwegen & Zeekanaal au ministère de la Défense nationale ont-elles déjà commencé ?

Si oui, le ministre peut-il déjà dire quand les négociations se termineront ?

Si non, quand commenceront ces négociations ?