Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3090

de Bert Anciaux (sp.a) du 19 septembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Lesbigays - Plaintes pour agression - Méfiance à l'égard de la police locale - Politique

minorité sexuelle
discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
police locale

Chronologie

19/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4828

Question n° 5-3090 du 19 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Ces derniers temps, la presse fait régulièrement état d'agressions sur les lesbigays. Il appert que le cadre légal dont dispose notre pays est solide et adéquat, mais que son application laisse souvent à désirer. Des problèmes spécifiques se posent lorsqu'une plainte est déposée auprès de la police locale par les lesbigays. Ceux-ci montrent encore beaucoup de réserve et de défiance envers les agents de la police locale. Sans se prononcer sur le fond, la crainte de ne pas être pris au sérieux voire d'être éconduit ou confronté à des plaisanteries déplacées représente un frein important à la dénonciation, entre autres, d'actes de violence.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre reconnaît-elle que de nombreux lesbigays éprouvent de la méfiance et de la suspicion à l'égard de la police locale, notamment lors du dépôt de plaintes pour agression ?

2) Les corps de police locale et fédérale ont-ils une politique spécifique en la matière ? Si oui, quels en sont les éléments concrets ? Si non, la ministre n'estime-t-elle pas prioritaire de définir une telle politique globalement, c'est-à-dire pour l'ensemble des corps ?

3) La ministre considère-t-elle comme une priorité d'investir dans la formation des agents de la police locale ? Des projets spécifiques d'une certaine ampleur ont-ils déjà été lancés ? La ministre veut-elle en faire une priorité ?

4) La ministre reconnaît-elle que, dans ce domaine, il importe de définir une politique en dialoguant et en coopérant véritablement avec les associations de lesbigays ? La ministre a-t-elle déjà pris des initiatives en ce sens ? Dans la négative, pour quand peut-on attendre une telle synergie ?