Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3089

de Bert Anciaux (sp.a) du 19 septembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Services d'incendie - Achat d'équipements intelligents pour les sapeurs-pompiers - Délai - Coûts - Frais d'entretien et de remplacement

lutte anti-incendie
équipement de protection

Chronologie

19/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4827

Question n° 5-3089 du 19 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les médias mentionnent que notre pays, le premier dans l'Union européenne (UE), va équiper ses sapeurs-pompiers d'équipements intelligents. Ceux-ci permettraient de réaliser à distance un monitoring des fonctions vitales des membres des services d'incendie. Je tiens à féliciter la ministre de cette décision.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1) Dans quel délai la décision d'acheter ces équipements intelligents sera-t-elle mise en œuvre et pour quels membres des services d'incendie ? Bref : comment la répartition de ces équipements s'effectuera-t-elle, par le biais de quels systèmes, à quel rythme, pour quels corps ? Quand tous les membres des services d'incendie belges seront-ils munis de ces équipements ?

2) Quels autres achats ces équipements intelligents impliquent-ils : un système de monitoring, des moyens de communication, etc. ? Les corps sont-ils actuellement à même d'utiliser cette technologie de manière adéquate ?

3) Quel est le coût de cet achat ? Les budgets seront-ils étalés sur différentes années budgétaires et, dans l'affirmative, pour quels montants et selon quelle évolution ?

4) Comment évalue-t-on les frais d'entretien et de remplacement de ces équipements et des instruments annexes ? Peut-on parler d'entretien modéré ou intensif ?