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Question écrite n° 5-3080

de Martine Taelman (Open Vld) du 16 septembre 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Liaisons ferroviaires interrégionales - Concertation - Études - Objectifs

transport combiné
Société nationale des chemins de fer belges
transport public
transport de voyageurs

Chronologie

16/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4952

Question n° 5-3080 du 16 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la « Mobiliteitsvisie 2020 » de De Lijn, on tente d'arriver à une vision d'avenir univoque pour le transport public en Flandre. De Lijn a développé dans cette vision - qui date de 2009 - non seulement des idées sur le transport par bus et par tram, mais aussi sur le transport ferroviaire interrégional et les services de train suburbains. C'est pourquoi il semble évident que, depuis lors, De Lijn a établi différents contacts avec Infrabel et la SNCB pour discuter de l'opportunité et de la faisabilité de cette vision.

L'optimisation que propose De Lijn pour l'infrastructure ferroviaire interrégionale concerne les liaisons Neerpelt-Weert, Roulers-Gand et Turnhout-Louvain. La liaison Neerpelt-Weert est une portion du tracé du Rhin d'acier et est donc actuellement déjà accessible (de manière limitée). La liaison Roulers-Gand n'existe pas actuellement et devrait donc être réalisée par le biais d'une nouvelle ligne à créer. La ligne Turnhout-Louvain pourrait dès lors être réalisée sur le tracé de l'ancienne ligne ferroviaire 29.

C'est pourquoi je souhaiterais recevoir de la ministre une réponse aux questions suivantes :

1) Une concertation a-t-elle déjà eu lieu entre De Lijn, Infrabel et la SNCB au sujet de l'optimisation de ces trois liaisons ferroviaires interrégionales ?

2) Des études ont-elles déjà été réalisées sur l'optimisation de ces trois liaisons ferroviaires interrégionales ? Dans l'affirmative, quel serait le coût de ces liaisons ?

3) La ministre estime-t-elle que les objectifs et mesures, comme ceux formulés par De Lijn dans sa « Mobiliteitsvisie 2020 », peuvent servir de base au nouveau plan d'exploitation que prévoit la SNCB pour 2013 et au plan pluriannuel d'Infrabel ?